
CONAKRY-De retour à Conakry après une tournée de plusieurs jours en haute guinée, Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national a regretté l'attitude des autorités locales qui ont réprimé ses militants et sympathisants, a constaté Africaguinee.com.
« Je suis allé répondre à l’invitation de mes militants qui m’ont invité. Cela ne devrait pas être une occasion ni de tension, ni de tumulte. Malheureusement, nous avons connu des moments difficiles », regrette Lansana Kouyaté.
« Seul le Bon Dieu nous a sauvé. Nous avons fait Kindia, Mamou, Dabola et Kouroussa, tout s’est bien passé. Il nous a été intimé de ne pas rentrer à Kankan. Mais nous y sommes entrés. On n’a pas pris le chemin détourné, mais le chemin droit qui menait là où il fallait », a ajouté le leader du PEDN.
Lansana Kouyaté dont la tournée a été tumultueuse dans cette région, à cause du refus des autorités locales pour toute manifestation politique, a promis de s'exprimer prochainement sur ce qu'il qualifie de "faits inhabituels en Guinée".
A noter qu'une manifestation culturelle en l'honneur de Lansana Kouyaté avait été réprimée par les forces de sécurité à Kankan.Officiellement, le gouverneur de la région de Kankan, Nawa Damey le leader du PEDN a profité de cette manifestation pour faire un meeting politique.Mais le parti de Lansana Kouyaté a dénoncé cette attitude qui a fait plusieurs blessés parmi ses militants.
Ancien allié du président Alpha Condé, Lansana Kouyaté siège désormais au sein de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).Un bloc politique qui envisage d'organiser conjointement avec le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, "une caravane de la démocratie" à travers le pays, pour dénoncer "les dérives du régime d'Alpha Condé".
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Dec-2011 à 16:34:43  Partager:   :  |