
CONAKRY-Le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI),Louncény Camara a annoncé vendredi que la CENI suspend "temporairement" ses activités du 19 décembre jusqu'au 6 janvier 2012,a constaté Africaguinee.com.
Une suspension qui intervient à quelques jours des fêtes de noël et de fin d'année, une période où toutes les activités tournent au ralentis en Guinée.
Mais pour Louncény Camara, cette décision de suspendre les activités de la CENI intervient suite à une rencontre entre les commissaires de la CENI et les membres du Comité de facilitation mis en place pour conduire le dialogue politique entre l'opposition et le gouvernement, afin qu'une date consensuelle soit trouvée. A en croire le président de la CENI, "toutes les activités de la CENI sont suspendues pendant 15 jours, à compter du 19 décembre 2011 au 6 janvier 2012, pour permettre à la classe politique et au gouvernement de poursuivre le dialogue politique", dit-il dans un communiqué.
Initialement annoncée pour le 29 décembre, les élections législatives sont donc reportées en 2012.
Si l'opposition menace d'empêcher la tenue de ce scrutin pour "éviter les fraudes" en faveur du parti au pouvoir, la CENI a déjà entamé les préparatifs des législatives.La CENI dont le président Louncény Camara est contesté par l'opposition a procédé au déploiement des missions de contrôle et de supervision des activités de la CENI à l'intérieur du pays tout comme le recrutement et la formation des agents pour le recensement électoral, la formation des membres des commissions administratives de révision des listes électorales.
Pour l'instant, aucune réaction officielle de l'opposition suite à cette décision de la CENI.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Dec-2011 à 09:39:09  Partager:   :  |