[IMG1]Le ministre guinéen de l'Economie, des Finances et du Plan, Dr Ousmane Doré, a indiqué lundi au cours d'une conférence de presse, que le gouvernement ne pourrait plus continuer à subventionner les produits pétroliers qui ont coûté plus de 80 milliards de francs guinéens en 2007.
A cet effet, il a invité les Guinéens à accepter beaucoup de sacrifices pour tenir le programme triennal de réduction de la pauvreté que le gouvernement guinéen a obtenu vendredi auprès du conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI).
Selon le ministre, conformément au mémorandum signé avec le FMI, le gouvernement ne pourra plus continuer à subventionner les produits pétroliers.
"Nous travaillons sur un programme d'augmentation graduelle du prix du pétrole. Des discussions seront engagées dans les prochaines heures avec les syndicats pour examiner la levée de la mesure d'interdiction des exportations d'une panoplie de produits agricoles, halieutiques et forestiers", a-t-il dit.
Ces mesures d'interdiction de plusieurs produits avaient été prises au lendemain de la grève générale de janvier et février derniers qui a fait plus d'une centaine de morts.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale en Guinée, Siaka Bakayoko, a dit que "en approuvant le programme triennal guinéen au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, la communauté internationale donne un signe de sa volonté d'accompagner la Guinée dans la réalisation du programme économique du gouvernement".
Il a assuré que le conseil d'administration de la Banque mondiale devrait étudier prochainement les modalités de l'allègement de la dette extérieure guinéenne, estimée à environ 3 milliards de dollars US.
La Banque mondiale promet d'injecter 16 millions de dollars US dans le secteur de l'électricité en 2008 afin d'améliorer l'éfficacité de la production énergétique contre 800.000 dollars US pour le secteur de l'eau.
Une enveloppe de 20 millions de dollars US sera débloquée pour la mise en oeuvre d'un programme jumelant les secteurs minier et énergétique.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Société  date: 25-Dec-2007 à 13:30:47  Partager:   :  |