africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Revendications de l’opposition : Le gouvernement lâcherait-il du lest ?





CONAKRY- Le gouvernement guinéen lâche du lest face aux différentes revendications de l’opposition guinéenne. Après avoir gracié une cinquantaine de militants de l’opposition arrêtés lors du retour du leader de l’UFDG et de la marche du 27 septembre dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante vient d’annoncer la suspension de ses activités pour 15 jours francs, ce, à partir du 19 décembre prochain.

Même si dans la version officielle du communiqué signé par le président de la CENI, la raison serait la rencontre que cette institution a eu avec le groupe des facilitateurs, certains observateurs estiment que c’est sur demande express des autorités au plus haut niveau que cette décision a été prise.

Selon toujours ces observateurs, le président Alpha Condé se serait rendu compte que le pays est entièrement bloqué à cause du retard accusé dans l’organisation des élections législatives. « Vous savez comme moi que les investisseurs ne sont pas aussi dupes pour mettre leurs argents dans un pays qui est toujours dans la transition. Ils viennent pour observer mais ils ne mettront aucun sou si toutes les institutions de la république ne sont pas mise en place. Je pense donc que c’est ce que le chef de l’Etat commence à comprendre » a indiqué une source proche du palais sékoutoureya.

Du côté de l’opposition, aucune réaction n’a été faite pour l’instant après l’annonce de la décision de la commission électorale nationale indépendante de suspendre ses activités.

Récemment, les deux principaux groupes politiques à savoir l’Alliance pour la Démocratie et le Développement et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition avaient menacé d’organiser une tournée à l’intérieur du pays. Cette tournée dénommée « caravane de la démocratie » a pour objectif selon eux « sensibiliser et informer les populations sur la situation de blocage dans laquelle le pays se trouve actuellement ».

Selon des informations que nous avons reçues récemment, ces deux groupes politiques seraient à pied d’œuvre pour la tenue de cette caravane.

A rappeler qu’hier, la CENI a décidé du report des élections législatives qui étaient prévues le 29 décembre 2011.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 17-Dec-2011 à 15:57:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S