africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice: Un avocat dénonce la "persécution" contre la famille de "Toumba Diakité





CONAKRY- Après l’assassinat de M. Alseny Diakité (frère de Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Dadis Camara Ndlr) l’avocat de la famille est monté au créneau pour dénoncer le fait que cette famille soit « persécutée » depuis l’année 2009 a constaté Africaguinee.com.

Dans un entretien qu’il nous a accordé hier mercredi 14 septembre 2011, cet avocat qui a préféré gardé l’anonymat pour des raisons de sécurité, s’est dit ne pas comprendre comment se fait-il qu’on s’en prenne à des personnes « innocentes » sous prétexte de chercher un présumé coupable. Selon lui depuis la tentative d’assassinat sur l’ancien président Capitaine Moussa Dadis Camara par son aide de camp, la famille de ce dernier vit aujourd’hui dans une « angoisse » totale.

« Il ya beaucoup de choses qui se passent de façon anormale ! Si non en droit la responsabilité pénale est personnelle. Si d’après mon client les gens cherchent à faire des règlements de compte mais ils devraient s’en prendre à celui là qui leur aurait fait du mal, à celui là qui leur aurait dit quelque chose d’anormal, au lieu de s’attaquer à sa famille » a indiqué l’homme en robe noire.

« Depuis le 4 décembre 2009, colonel Mamady Diakité et sa famille vivent dans l’angoisse, dans la terreur parce qu’ils sont persécutés. La preuve en est que même quand le tribunal a reçu un procès verbal, selon lequel ils ont dits que M. Alseny Diakité est mort, mais on s’est demandé ce qui s’est passé. Pourquoi déférer tous ceux qui ont été arrêté par cette équipe et ne pas déférer M. Alseny Diakité au tribunal ? Pourquoi déposer seulement sa voiture et ne pas le déposer en personne, mort ou vivant ? » s’est-il interrogé.

Aux dires du père de la victime, c’est dans la nuit du 22 au 23 novembre 2011 que le sieur Alseny Diakité aurait été arrêté par des éléments de l’escadron mobile de Cosa. Selon le colonel Mamadi Diakité, c’est là-bas que son enfant aurait subit des traitements inhumains et des tortures sans précédent à tel point que son fils aurait trouvé la mort sous l’effet de l’atrocité des tortures.

A noter que selon l’avocat de la famille Diakité, toutes les personnes qui avaient été interpellées, y compris M. Alseny Diakité, étaient accusées de vol à main armée dans la préfecture de Labé (préfecture située à plus de 400km de Conakry) et du meurtre d’un policier à Conakry.



Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 15-Dec-2011 à 16:03:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S