
CONAKRY-Après les partis de l'opposition, ce sont les syndicats qui menacent d'agir pour dénoncer "l'ingérence du gouvernement d'Alpha Condé" dans les affaires de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée(CNTG),a constaté Africaguinee.com.
Devant la presse, plusieurs syndicalistes ont dénoncé l'appui du gouvernement à l'un des protagonistes, Yamoussa Touré qui réclame le poste de secrétaire général de la CNTG tout comme qu'Amadou Diallo qui a été élu lors du congrès de septembre et reconnu par l'intercentrale syndicale.
"Nous n’accepterons pas l’ingérence du pouvoir. Et si le gouvernement s’en mêle, nous allons organiser une grève générale illimitée dans tout le pays. Et chacun en tirera les conséquences », a prévenu Yamoudou Touré de l'Organisation nationale des syndicats libres de guinée(ONSLG) qui ajoute que " cette affaire est purement syndicale".
Quand à Louis Mbemba Soumah du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), c'est la gouvernance du président Alpha Condé qui est en cause;
"Nous n’avons peur de personne, mais de Dieu. Et je suis sûr que Dieu est avec nous. Certains veulent utiliser l’ethnie pour diviser. Nous voyons que c’est à une seule ethnie qu’on donne toutes les possibilités de diriger ce pays. Nous ne sommes pas d’accord. Mais nous allons le signifier. Et nous allons taper sur la table", prévient M. Soumah.
A noter que c'est le premier coup de colère des syndicats face au régime du président Alpha Condé qui va fêter le 22 décembre prochain, le premier anniversaire de son investiture à la présidence.
Récemment, les partis politiques avaient également interpeller le gouvernement pour prendre des mesures d'accompagnement après la hausse du prix du carburant.Des mesures d’accompagnement qui doivent soulager les populations guinéennes confrontées à une hausse généralisée des prix sur les marchés.Pour l'instant, aucune réponse du gouvernement, malgré une campagne agricole lancée dans le pays, le prix du sac de riz est largement inaccessible pour la majorité des populations.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2011 à 22:51:17  Partager:   :  |