africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Régime d'Alpha Condé: les "maux" de l'opposition...





Eh wotan! Nos cousins “i –voient-rien » ont voté dimanche pour mettre en place leur assemblée, alors qu’en Guinée (qui a échappé à la guerre !) Kôrô Alpha et nos opposants-opposés s’amusent à enfoncer le pays dans la crise !Encore une fois, notre guinée est un « cas » très spécial .Alors que Kôrô Alpha veut convaincre ses compatriotes que les « blancs » viendront avec des solutions , il oublie que personne ne viendra mettre ses sous dans un pays instable et dont le seul guide, c’est un président qui a tous les pouvoirs, y compris le Conseil national de transition (une caisse à fabriquer des lois) qui est pratiquement aux ordres du palais présidentiel. Alors face au pouvoir omni-président de Kôrô Alpha, nos opposants-opposés ont décidé de « s’unir » pour sauver le pays d’une nouvelle dictature ! Mais pour réussir, cette opposition dont la force c’est de s’unir contre un chef (et pas contre un système de gouvernance), doit d’abord soigner des « maux » qui risquent d’avorter ce projet d’union plus utopique que réaliste. Ces « maux » sont incarnés par trois leaders de l’opposition. Voyons de plus près…

Cellou Dalein Diallo : Entre arrogance et amateurisme

Depuis la dernière présidentielle de novembre 2010, Kôtô Dalein continue la même chanson : se présenter comme le sauveur de la paix et se victimiser face au « méchant » Kôrô Alpha. Celui qui s’autoproclame « leader de l’opposition » est pourtant loin de répondre aux espoirs placés en lui (47,48 % des voix lors du second tour de la présidentielle de 2010,selon la CENI).




Primo, le leader de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)mise sur une politique réactive face aux actions de Kôrô Alpha. Se présentant comme « un chef d’Etat virtuel », Cellou Dalein Diallo n’a pour l’instant aucune initiative à part critiquer Kôrô Alpha. Tenez, Kôrô Alpha envoie des émissaires au Foutah ? Eh bien Kôtô Dalein se précipite aussi pour rencontrer les notables du Foutah. Dans une course inutile aux honneurs et à la reconnaissance (rencontre avec des personnalités qui n’ont aucun pouvoir politique réel en Guinée, les prix et décorations…), Kôtô Dalein oublie l’essentiel : son programme politique. S’il est proche du libéralisme, son programme politique est occulté par cette vision de « réactionnisme » à outrance face à Kôrô Alpha. Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

Secondo, Kôtô Dalein a du souci à se faire, car son parti bien que suffisamment implanté dans son pays et à l’extérieur, est souvent miné par des querelles internes, vite occultées. Le « cas » de son vice-président Saliou Béla (accusé d’avoir rencontré Kôrô Alpha sans le feu vert du parti) et surtout « l’exil forcé » de l’autre vice-président Bah Oury, est « oublié ».Si Bah Oury a promis de revenir au pays, la position de Kôtô Dalein est sans appel : « M. Bah Oury doit prendre une décision personnelle s’il doit venir en Guinée pour affronter la justice s’il a confiance à cette justice ou bien s’il doit rester à l’étranger. C’est une décision personnelle qu’il doit prendre ».Autre élément troublant, son parti mise sur le nombre de militants et néglige la qualité de ses responsables. En témoigne l’incident regrettable à Abidjan le 27 novembre dernier, où le meeting de Kôtô Dalein a causé la mort d’un père de famille, suite à une bousculade dans une salle non adaptée à ce genre d’évènements .Evidemment, la famille de Thierno Amadou Diallo a eu droit à des « prières » , mais qu’en est il de la responsabilité directe des organisateurs de ce rassemblement ? Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

Sidya Touré : Une rancune tenace …

Tiens, le patron de l’Union des forces républicaines, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle navigue en eaux troubles depuis belle lurette. Si beaucoup de ses compatriotes sont nostalgiques du « miracle » Sidya au milieu des années 90 à son arrivée à la primature, le boss de l’UFR est désormais sur pente glissante…




Primo, pour conquérir l’électorat de la basse côte, Sidya « courant » a des rivaux. Et la rancune tenace du patron de l’UFR face à son éternel rival Ibrahima Kassory Fofana du parti Guinée pour tous est visible depuis que ce dernier a ouvertement postulé comme tête de liste pour l’électorat de la basse côte. Sidya « Courant » qui a compris que nos élections sont avant tout ethniques, vise à maintenir l’électorat soussou (et les diakankés) sous la bannière de l’UFR. Une intention qui contredit l’idéal de son parti qui se veut « transversal et transrégional ».Sauf que devant ses rivaux de la basse côte, Sidya »courant » sait qu’une assise ethnique de son parti, peut aider dans la conquête du parlement. Un peu comme Papa Koly Kourouma qui avait crée « la surprise » lors du premier tour de la présidentielle grâce à l’électorat guerzé dont il se réclame et qui est largement acquis à la cause du Capitaine Dadis Camara. Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

Secundo, Sidya qui séduit une partie de l’intelligentsia de son pays, peine à séduire les couches populaires. Et dans la recherche du pain quotidien, les mémoires sont courtes et « le miracle » Sidya est désormais aux oubliettes. Isolé dans sa tour du Golf, Sidya dont les « solutions intellectuelles » sont exposées sur les plateaux de télé à l’étranger, sont ignorées par ses compatriotes, majoritairement analphabètes. Evidemment, le boss de l’UFR peine à se faire entendre au sein d’une opposition dont l’unité se focalise autour du combat contre …Kôrô Alpha. Dans la nébuleuse du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, le seul mot d’ordre, c’est l’organisation des élections législatives. Une alliance avec les autres partis ? C’est du chacun pour soi, Dieu pour tous, au niveau de l’UFR. Pas question de « se noyer » dans les débris de l’alliance cellou dalein président qui hante le collectif comme un fantôme, sans pour autant exister. Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

Lansana Kouyaté : Un indécis qui peut faire mal…

Depuis son retour à Cona-cris, Lansana Kouyaté du parti de l’espoir pour le développement national(PEDN)souffle le chaud et le froid. Officiellement, Kouyaté est désormais dans l’alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).Mais des signes inquiétants sont dévoilés par le patron du PEDN qui peuvent faire très mal à l’opposition.




Primo, indécis par nature, Lansana Kouyaté a pourtant suscité la sympathie de ses collègues de l’opposition qui lui ont exprimé leur soutien face au « méchant » Kôrô Alpha. Pourtant, malgré les apparences, Lansana Kouyaté continue de « draguer » le locataire du palais de Sékhoutouréyah :« IL n’y a aucun conflit entre le Président de la République et moi. Seulement, une incompréhension entre nous, laquelle s’explique par la divergence de nos approches de gouvernance du pays. Je lui dois respect et considération puisqu’étant mon aîné, mais également le Président de tous les Guinéens et par ricochet mon Président », dit-il lors d’une tournée à Kouroussa. Ceux qui rêvent d’un maintient de Lansana Kouyaté au sein de l’opposition n’ont qu’à bien se tenir. D’ailleurs, le leader du PEDN adore se faire représenter aux réunions du collectif et de l’ADP, pour ne pas griller ses chances avec Kôrô Alpha. Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

Secundo, si l’opposition semble se coaliser autour des « dérives » de Kôrô Alpha, Lansana Kouyaté a d’autres chats à fouetter. D’ailleurs, le patron du PEDN se positionne comme le « successeur » de Kôrô Alpha au sein de l’électorat mandingue. Pas question de « couper ses racines » au sein d’une opposition qui veut croiser le fer avec le locataire du palais de Sékhoutouréyah. Pire encore, Kouyaté dont le goût immodéré pour les fêtes, mamayas et les honneurs est connu de tous, montre peu d’intérêts pour la situation pathétique de ses compatriotes qui souffrent de 50 années de dictature et de pauvreté. Au contraire, lancer des liasses de billets à des foules enchantées par sa présence, c’est le sport favori de Kouyaté ! Pour la démocratie, les guinéens vont attendre encore !

En définitive, le chantier de la démocratie a démarré dans notre pays. Mais les mentalités ont la vie dure. Kôro Alpha qui galérait au sein d’une opposition minée par Lansana Conté et la junte militaire de notre Dadis national , rêve d’infliger le même sort à ses anciens « frères » de l’opposition. Convaincu qu’il lui faut le « pouvoir absolu » pour développer la Guinée, Kôrô Alpha ridiculise son pays qui est embourbé dans une transition et qui risque de lui rendre sa monnaie le moment venu. Devant le régime de Kôrô Alpha, nos opposants opposés tentent tant bien que mal une « union » pour sauver leur peau. Mais un ingrédient essentiel manque à ce bal d’hypocrisie miné par des intérêts égoïstes : l’amour de la Guinée. Il suffit de demander un « sacrifice » à l’un de nos leaders, pour qu’il dévoile son vrai visage. Autre facteur aggravant, le manque de confiance criard entre nos opposants-opposés. La bonne nouvelle, c’est que Kôrô Alpha ne fera aucun cadeau à tous ceux qui rêvent de lui faire de l’ombre. C’est un grand pas, cette intention d’unité pour faire plier le pouvoir, encore faut –il s’entendre sur les solutions à proposer. Car insulter le « méchant » Kôrô Alpha ne suffira pas, les guinéens attendent des solutions concrètes à leurs problèmes. Gueuler très fort pour obtenir une place autour de la mangeoire publique, c’est foutu d’avance. Si chaque parti doit soigner ses « maux » internes, l’opposition doit également harmoniser les solutions des uns et des autres pour délivrer la bonne ordonnance au patient « Guinée ».Car les mois à venir, seront décisifs et la colère couve dans les cœurs des Guinéens. D’ailleurs, à quelque jours de l’anniversaire de l’intronisation de Kôrô Alpha le 22 décembre, une autre force menace de fatiguer le « méchant » Kôro Alpha : Nos syndicalistes qui menacent d’aller en grève si Kôrô Alpha continue de mettre son nez dans leurs affaires pourries !Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr

  Rubrique: Coup de gueule  date: 13-Dec-2011 à 12:02:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S