africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise au sein de la CNTG : « Il y a une volonté de caporalisation du syndicat en Guinée » prévient S





CONAKRY- Face à la crise qui sévie au sein de la plus grande centrale syndicale du pays le leader de l’Union des Forces Républicaines(UFR)est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il a appelé « une volonté de caporalisation du syndicat en Guinée ».

Lors d’un point de presse qu’il a animé avec certains de ses confrères politiques, Sidya Touré a souligné en substance que le congrès qui a élu le camarade Amadou Diallo était légitime et qu’il n’y avait aucune raison de transporter ce « litige » devant un tribunal.

« Il y a une volonté manifeste de caporalisation du syndicat en Guinée. C’est dans l’intention d’avoir une pensée unique, une idée unique qu’on cherche à semer des troubles au sein de cette institution (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée Ndlr). De quel droit la justice se mêle dans cette affaire alors qu’il ya déjà eu un congrès qui a été entériné par les émissaires du Bureau International du Travail, de la Confédération Syndicale Internationale et de tant d’autres institutions internationales? Ce congrès avait élu un bureau exécutif mais qu’on laisse ce bureau travailler ! » a souligné l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Depuis le congrès tenu du 22 au 24 septembre dernier deux camps se disputent le bureau exécutif de la plus grande centrale syndicale du pays.

A l’issu de ce 16e congrès c’est le camp de Amadou Diallo qui avait été élu à la tête de cette institution. Mais Yamoussa Touré et ses partisans ont estimé que le vote était entaché d’irrégularité et ont organisé un autre congrès les jours suivants.

Des violences s’en étaient alors suivies à la bourse du travail avant que la justice ne décide d’intervenir en se saisissant du dossier.

Le verdict qui oppose le camp de Amadou Diallo à celui de Yamoussa Touré devrait tomber le 16 décembre prochain.

Affaire à suivre...

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 08-Dec-2011 à 21:54:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S