africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: L'opposition durcit sa position...





CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de durcir sa position ! Face au « manque » de dialogue avec le gouvernement guinéen l’opposition projette d’organiser très prochainement une caravane dans toutes les régions naturelles du pays a constaté Africaguinee.com.

L’annonce a été faite ce jeudi 8 décembre 2011, par le porte-parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès(ADP) lors d’une conférence de presse qu’il a animée avec plusieurs autres leaders aussi bien de l’ADP que du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition .

« Nous avons décidé d’organiser très prochainement une caravane dénommée « caravane de la démocratie » dans les quatre régions naturelles du pays pour expliquer aux populations la situation sociopolitique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui » a indiqué Aboubacar Sylla.

S’agissant des récentes visites du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation aux sièges de certaines formations politiques, l’ancien ministre de l’information a estimé qu’il n’ya aucune volonté du gouvernement guinéen d’aller au dialogue.

« Vous savez que depuis pratiquement le mois de mars l’opposition demande le dialogue avec le gouvernement. Mais aujourd’hui on fait la politique spectacle pour faire croire à l’opinion nationale et internationale que le gouvernement veut aller au dialogue et que c’est l’opposition qui refuse. Mais c’est tout à fait le contraire ! » a martelé le leader de l’Union des Forces du Changement.

De son côté le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée reviendra sur la même chose que son prédécesseur en évoquant le « manque de volonté manifeste » du pouvoir en place de dialoguer avec l’opposition. Elhedj Cellou Dalein Diallo reviendra par la suite sur le cas de la commission électorale nationale indépendante qui selon lui « prend les décisions de façon unilatérales ». Mais l’ancien challenger de Alpha Condé prévient que « le collectif et l’ADP n’accepteront pas les décisions prises de façon unilatérales par la CENI ».

Pour sa part l’ancien premier ministre Sidya Touré dénoncera en substance les conditions de vie actuelle des guinéens qui selon lui sont de plus en plus lamentables. C’est pourquoi dira t-il « Il n’y a aucune raison pour qu’un guinéen vote pour l’alliance arc-en-ciel aujourd’hui ».

Le président de l’Union des Forces Républicaines fustigera aussi le fait que selon lui « certains fonctionnaires de l’Etat fassent allégeance au parti au pouvoir ». A en croire à M. Touré « le dernier fonctionnaire de l’intérieur doit prendre des engagements d’appartenir à l’arc-en-ciel au risque d’être remplacé à son poste de responsabilité ».


Présente également à cette conférence de presse, la secrétaire nationale du Parti de l’Espoir pour le Développement National reviendra de long en large sur les incidents survenus récemment à Kankan entre leurs militants et les forces de l’ordre. Mme Zalikatou Diallo qualifiera cet acte de « grave recul » de la jeune démocratie guinéenne.


Avant la clôture des interventions, le leader des Nouvelles Forces Démocratique dira qu’il est impératif aujourd’hui que le président Alpha Condé rende des comptes après un an passé à la tête du pays. Mouctar Diallo dénoncera surtout les « nombreux » voyages du chef de l’Etat guinéen qui selon coûterait au contribuable guinéen près de 600 mille dollars US.

A noter la présence du président du parti Génération Citoyenne, Fodé Mohamed Soumah ainsi queplusieurs hauts responsables des deux blocs de l'opposition qui ont animé cette conférence de presse.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 08-Dec-2011 à 18:34:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S