
CONAKRY-Contesté par l'opposition qui réclame son départ, le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI)Louncény Camara a affirmé mercredi que son institution a été "restructurée" avec l'élection du nouveau bureau exécutif qu'il préside, a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre avec les Ambassadeurs de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, de l’Espagne, le Chargé des Affaires de la Délégation de l’Union Européenne, le Chargé des Elections de la Délégation de l’Union Européenne et le Premier Conseiller de l’Ambassade de France, Louncény Camara a rappelé "la restructuration du Bureau de la CENI, le 03 Août 2011 qui a vu son élection à la tête de la CENI".
Alors que l'opposition exige l'arrêt immédiat des activités de la CENI, Louncény Camara dont le départ est réclamé par les partis politiques de l'opposition a insisté sur les efforts fournis par la CENI dans le cadre des préparatifs des élections législatives. Selon lui, la CENI a publié depuis septembre 2011, un chronogramme indicatif sur le déroulement des préparatifs des élections législatives.
A cela s'ajoute selon Louncény Camara, le déploiement sur le terrain d’une mission mixte sur le découpage électoral, et d’une mission de la CENI pour le réaménagement des démembrements de la CENI qui sont passés de 3814 à 2100.
Enfin, le Président de la CENI a souligné l’établissement des listes des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) au nombre de 2000.
Par ailleurs, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP) organisent ce jeudi une conférence de presse pour dévoiler leur stratégie commune face au manque de dialogue politique en Guinée.Les deux blocs de l'opposition préparent un meeting à Conakry pour exiger l'arrêt des activités de la CENI et la libération des manifestants détenus depuis le 27 septembre.Une caravane de sensibilisation est également prévue à l'intérieur du pays pour dénoncer les actions du pouvoir d'Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Dec-2011 à 08:43:11  Partager:   :  |