africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Droit de vote des étrangers: risque de tension entre Français et immigrés





PARIS — La proposition de loi autorisant les étrangers à voter aux élections municipales comporte le risque de "tensions supplémentaires" entre Français et immigrés, a jugé mercredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, répétant que le gouvernement y était "résolument hostile".

Dans un entretien au figaro.fr, le ministre de l'Intérieur a également dénoncé mercredi la "stratégie électoraliste de la gauche": "tourner le dos aux ouvriers et aux classes populaires, au profit des immigrés à qui on donnerait le droit de vote parce que ces derniers voteraient très majoritairement pour le PS".

"Le PS agite cette carte" du droit de vote des étrangers "comme un épouvantail avant chaque élection", affirme Claude Guéant, soupçonnant les socialistes de vouloir faire "monter le vote du Front national" pour affaiblir "la droite républicaine".

"Nous refusons qu'il y ait des possibilités de clivage et de tensions supplémentaires. Le texte qui est proposé ouvre cette perspective", avait insisté le ministre devant l'Assemblée.

Le Sénat va examiner à partir de jeudi une proposition de loi sur le droit de vote des étrangers non communautaires et leur éligibilité comme conseiller municipal. Il ne permet pas l'élection au poste de maire, ni de participer comme grand électeur aux élections sénatoriales.

Ce droit "signifie que dans un certain nombre de conseils municipaux, on peut avoir une majorité ou une proportion importante d'étrangers", selon Claude Guéant.

"Imaginons un débat sur les cantines scolaires: est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des règles qui soient contraires aux principe de laïcité? Ne court-on pas le risque d'avoir des règles d'utilisation de la piscine qui soient contraires à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes?" a-t-il demandé. Et de répondre: "Oui, nous courons ce risque."

Pour M. Guéant, "la nationalité va avec la citoyenneté" en France. "On vote parce qu'on est citoyen et on est citoyen parce qu'on est Français", a-t-il argumenté.

AFP

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 08-Dec-2011 à 08:07:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S