africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique : Le président de la CENI rencontre certains acteurs politiques…





CONAKRY-Après les multiples critiques sur sa gestion « opaque » de la commission électorale nationale indépendante, le président Lounceni Camara a reçu cet après midi certains représentants de partis politiques a constaté Africaguinee.com.

Louceny Camara a reçu successivement en audience le président de l’Alliance Nationale pour le Progrès (ANP), Moussa Sagno et le conseiller politique du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP).

Dans leurs entretiens le président de la CENI a indiqué que l’objectif de sa démarche est de trouver des voies et moyens pour l’organisation des futures élections législatives. Louceny Camara reconnaîtra ensuite l’impérieuse nécessité de son institution qu’il dirige d’associer tous les acteurs politiques.

C’est pourquoi dira t-il « je compte faire appel à tous les acteurs politiques pour échanger avec eux sur les questions liées à l’organisation des prochaines élections législatives de notre pays ».

Pour sa part, le président de l’Alliance Nationale pour le Progrès soulignera surtout qu’il est « nécessaire aujourd’hui de reformer la CENI » mais que cela ne signifie pas qu’il faut balayer toute l’équipe qui est la compose.

Les raisons évoquées par M. Sagno sont que « tous les membres de la commission électorale nationale indépendante ont acquis de l’expérience ».

Quant au représentant de l’ancien parti au pouvoir (PUP Ndlr) il dira que le problème de la CENI n’est pas seulement un problème de personnes mais plutôt un problème de stratégie et de façon de travailler. M. Cissoko demandera surtout aux autorités actuelles de cette institution de travailler dans la « transparence ».

Réelle volonté de dialogue ou simple coup d’épée dans l’eau ? C’est la grand question que plusieurs observateurs se posent aujourd’hui après la cette rencontre qui a aussi coïncidé à la visite du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Elhadj Cellou Dalein Diallo.

A noter que l’opposition a toujours dénoncé la façon dont les décisions sont prises au sein de la commission électorale nationale indépendante. Récemment plusieurs membres de cette même institution avaient signé une pétition pour fustiger la gestion « autoritaire » de la CENI par leur président.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2011 à 22:30:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S