africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice : Après Laurent Gbagbo, est-ce le tour du capitaine Moussa Dadis Camara d’être traduit devan





CONAKRY- Depuis le transfert de l’ancien homme fort d’Abidjan (Laurent Gbagbo) à la Haye le cas du capitaine Moussa Dadis Camara ne cesse d’alimenter les discussions en Guinée. Retranché depuis janvier 201 maintenant dans une villa à Ouagadougou, le Capitaine Dadis Camara ne laisse pas ses compatriotes indifférents.Après le transfert de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale, le cas de l’ancien putschiste revient sous les feux de l'actualité après l'annonce par le ministère de la justice de guinée de se pencher très prochainement sur le cas des victimes du 28 septembre 2009.

Officiellement en « convalescence » le capitaine Dadis n’a cessé de clamer sa ferme volonté de revenir en Guinée auprès des siens. Même s’il affirme vouloir retourner à Conakry, l’ancien chef de la junte semble pourtant accepter le compromis avec le nouveau président Alpha Condé qui lui verse mensuellement sa pension en tant qu’ancien chef d’Etat. A cela s’ajoute aussi la prime qui lui ait directement versée par le président Blaise Compaoré.

Loin des tumultes politiques de Conakry, l’enfant de « Koulé » (préfecture de N’Zérékoré) n’est pourtant pas à l’abri des poursuites de la cour pénale internationale. Avec plusieurs hauts cadres de l’armée guinéenne dont son ancien aide de camp Aboubacar Toumba Diakité, le capitaine Dadis Camara est accusé d’être les « auteurs et commanditaires » des douloureux évènements du 28 septembre 2009. Des massacres qui, il faut le rappeler, avaient fait plus de 150 morts selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies.A cela s'ajoute des dizaines de viols en public sur des femmes dans les rues de Conakry.

Il faut souligner aussi le fait que, selon certaines indiscrétions proches du palais sékoutoureya, le chef de l’Etat guinéen ne semble pas être prêt à livrer son compatriote (Dadis) à la cour pénale internationale. Les raisons seraient que l’une des promesses de campagne du président Alpha Condé lors de la dernière présidentielle serait de ramener « l’enfant de la forêt » dans son pays et de l’épargner toute idée d’une poursuite de la justice internationale.

Toujours selon ces sources, le numéro un guinéen ne serait pas prêt à prendre le risque de décevoir la région forestière (qui est la deuxième en terme du nombre d’électeurs) à seulement quelques mois des élections législatives.

Lors de sa dernière visite en Guinée, la procureur adjointe de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda avait demandé à la commission d’enquête nationale qui avait été mise en place, de fournir plus de résultats.

De leur côté, les associations des victimes ne cessent de demander à ce qu’il y ait enfin une justice et que les différents responsables soient identifiés et punis à la hauteur de leurs « forfaitures ».
Pendant ce temps ,le Capitaine Moussa Dadis Camara continue toujours son petit séjour au pays des hommes intègres.Jusqu'à quand?

Affaire à suivre…

Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 03-Dec-2011 à 16:13:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S