africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Laurent Gbagbo: "Son transfert discret à La Haye, c'est pour préserver sa dignité ...", réag





CONAKRY-En visite jeudi à Conakry où il a rencontré son homologue guinéen Alpha Condé, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara s'est prononcé sur le transfert de l'ancien président Laurent Gbagbo à La Haye devant la justice internationale, a constaté Africaguinee.com.

"Maintenant, il est aux mains de la justice internationale, nous avons préféré cela, nous l'avons dit dès le départ", a affirmé le président Ouattara qui ajoute :"on voulait nous accuser de mettre en oeuvre une justice des vainqueurs: il n'y a pas mieux que la justice internationale impartiale".

Lors d'une rencontre avec ses compatriotes ivoiriens résidant à Conakry, le président Ouattara a expliqué également les raisons du transfert discret de son prédécesseur vers la Cour pénale internationale.Selon le chef de l'Etat ivoirien, "le départ de Monsieur Laurent Gbagbo s’est fait dans la plus grande discrétion, afin d’éviter des images humiliantes et de préserver sa dignité, en considération de son statut d’ancien Chef d’Etat".

Premier ex président à être remis à la Cour pénale Internationale, Laurent Gbagbo a été incarcéré dans la prison de Scheveningen, près de La Haye (Pays-Bas), dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, Laurent Gbagbo a engagé sa responsabilité pénale individuelle en tant que «coauteur indirect» pour quatre chefs de crimes contre l’humanité : «meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains».

La comparution de Laurent Gbagbo aura lieu lundi prochain.

Africaguinee.com(avec AFP)

  Rubrique: News Afrique  date: 02-Dec-2011 à 09:44:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S