[IMG1]Moustapha Barzani est un ex dirigeant du front polisario qui lutte pour l'autonomie du Sahara occidental.Dans cet entretien exclusif, il revient sur les relations tumultueuses au sein du Maghreb,l'autonomie du sahara et le problème du terrorisme dans la région...
Africaguinee.com:Le Conseil de sécurité a adopté le 31 octobre dernier une résolution demandant aux parties et aux Etats de la région (Algérie et le Maroc) une reprise des négociations sur le statut d’autonomie du Sahara Occidental. Où en êtes-vous actuellement dans ces négociations ?
Moustapha Barzani:Comme vous le savez, le Maroc a proposé une plate forme d’autonomie très large pour servir de solution définitive sur la question du Sahara marocain. Cette proposition a été discutée à Manhasset 1 et Manhasset2 (Ndlr. Série de négociations à New-York entre le Maroc, le Sahara, le Polisario et l’Algérie).Elle sera de nouveau rediscutée à Manhasset3 qui se tiendra en début janvier prochain si la partie adverse, c’est-à -dire le Front Polisario épaulée par l’Algérie ne refuse pas comme ils l’ont déjà fait lors des précédentes négociations.
Quel message adressez-vous à la communauté internationale pour faire pression sur le gouvernement algérien ?
Je pense que l’Algérie doit se plier à la volonté de la communauté internationale et laisser les sahraouis s’unir. Et je profite de cette occasion, au moment même où le Polisario tient son congrès, pour leur dire de faire preuve de responsabilité et accepter de s’inscrire dans la logique de l’autonomie déclarée par le Maroc .Je demande à l’Algérie de lever la main sur nos frères sahraouis qui se trouvent séquestrés sur son territoire et de permettre aux sahraouis de retrouver la paix et la quiétude dans leur pays, le Maroc.
Pour la communauté internationale, le Maroc a aussi sa part de responsabilité face au problème d’autonomie du Sahara occidental. Qu’en est-il exactement ?
Aujourd’hui le problème réside au niveau de l’Algérie. C’est la propagande mensongère de l’Algérie et du Polisario pendant la guerre froide qui ont fait croire à une partie de l’opinion publique marocaine que le Maroc était foutu. Aujourd’hui après l’avènement du Roi Mohammed VI sur le trône du Maroc et la démocratie dans le pays, les marocains ont gommé le passé humanitaire et les sahraouis retrouvent leur place au Maroc. De plus, une grande partie de la direction du Polisario a rejoint le Maroc et ils ont accepté la vision marocaine de l’avenir du Sahara, qui est une forme d’auto gouvernance dans le cadre du royaume chérifien.
Quelles sont vos réactions par rapport aux derniers attentats qui ont fait une soixantaine de morts à Alger la semaine dernière ?
Je condamne fermement ces attentats. Je pense que c’est un terrorisme odieux qui nous pousse une fois de plus à nous unir et cette union ne peut aboutir que si nous trouvons une solution au problème du Sahara qui envenime l’union du Maghreb. Un Maghreb uni où le Sahara serait marocain est plus apte à combattre le terrorisme. Le problème du Sahara tant qu’il durera, va constituer un terrain propice où le terrorisme pourrait se multiplier.
Votre dernier mot ?
J’espère qu’un jour les sahraouis pourront s’unir et trouver la paix et que leurs enfants puissent trouver la quiétude, que le Maghreb se réunit enfin et que le Maroc et l’Algérie deviennent des frères, des grands frères du Maghreb arabe et qu’ils hissent vers le haut tous les pays maghrébins. J’espère que tous les sahraouis puissent enfin rentrer au bercail, le Maroc.
Propos recueillis par Ismael Barry
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 15-Dec-2007 à 14:34:24  Partager:   :  |