africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance en Guinée: le "plan" d'Alpha Condé...





J’avais décidé de me taire pour mieux observer Kôrô Alpha dans ses œuvres de nouveau prési de tous les Guinéens! Hélas, après la messe du 15 novembre à Sékhoutouréyah, où nos opposant-opposés ont côtoyé leur « frère » Kôrô Alpha, il est temps délier ma langue de vip…..car ça ne va pas few !Alors que la Guinée s’enfonce dans une crise sans fin, Kôrô Alpha et nos opposant-opposés s’amusent à s’embrasser et à se poignarder régulièrement, dans un dialogue de sourd .Comme un troupeau de moutons, l’opposition semble obéir aux humeurs de son nouveau berger Kôrô Alpha, au mépris d’une démocratie encore fragile dans notre pays. Si nos « amis » européens exigent une date pour les élections avant de nous « aider » avec leur fric, il faut dire que Kôrô Alpha a pris les devants et un plan diabolique semble se dessiner pour mieux renforcer le kibanyi de Kôrô. En observant de très près, une fiction semble prendre forme dans le paysage politique et si elle devient une réalité, il y aura beaucoup de dégâts. Voyons de plus près...

1-Assemblée nationale : la récompense pour Doré

Ce qui paraît invraisemblable il y a quelques temps, semble se peaufiner lentement mais sûrement à Cona-cris. Jean-Marie, le plus « Doré » de nos ministres de la transition se positionne pour briguer le perchoir du parlement. Cette semaine, il a rencontré en solo, le ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé pour « faire un état des lieux » du processus électoral !Annoncé pour malade il y a quelques mois, ce vieux crocodile du marigot politique guinéen revient en force avec deux atouts majeurs pour dribbler ses adversaires et devenir le numéro 2 du régime de Kôrô Alpha.

Primo, l’opposition guinéenne qui affiche une unité de façade est en retard. Aucune initiative et la chanson des revendications ne trouve plus une oreille attentive auprès des Guinéens plus soucieux de trouver leur pitance quotidienne. Pendant que l’opposition « rêve » de dialogue, Kôrô Alpha, comme lors de la présidentielle, travaille dans l’ombre pour assurer sa victoire lors des législatives. Avec le temps, il joue à l’usure avec nos opposants-opposés ! D’ailleurs, la commission électorale nationale indépendante(CENI) fait son job et les cris de l’opposition ne perturbent nullement ses activités, au contraire ! Coincés par Kôrô Alpha et mis sous pression de la communauté internationale, nos opposants-opposés finiront par craquer à l’usure en validant la date (déjà prévue par Kôrô Alpha) des élections législatives. Pire encore, s’il n’y a aucune garantie de transparence pour les législatives, l’opposition va se déchirer entre « pro-boycott » et ceux qui veulent une place autour de la mangeoire publique (Et ils sont nombreux).Des « judas » vont donc colorer ce futur parlement qui sera de toute évidence très « arc-en-ciel ».Un peu comme au temps du défunt président Conté, en 2002, où le Parti de l’Unité et du progrès (PUP) avait raflé 75% des sièges face à nos opposants-opposés pour porter au perchoir du parlement, un certain….Aboubacar Somparé. Malgré l’appel au boycott lancé par l’opposition « radicale » avec Alpha Condé, Sidya Touré, feu Bah Mamadou, certains « judas » avaient répondu à l’appel du président Conté. Parmi eux, Jean-Marie Doré de l’ Union pour le progrès de la Guinée(UPG)et l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) conduit par feu Siradiou Diallo. Après les résultats, Doré refuse de siéger à l’assemblée nationale dirigée par Somparé, pour « protester contre les fraudes électorales » qui ne lui ont donné que…3 sièges. Mais le mal est fait, on connait la suite ! Silence, on tue la démocratie !




Secundo, Kôrô Alpha semble préférer son compagnon d’âge Jean-Marie Doré pour diriger la mouvance présidentielle après le départ de (l’encombrant) Lansana Kouyaté qui siège désormais au sein de l’alliance pour la démocratie et le progrès (ADP). Une mouvance présidentielle qui cherche un leader après le départ de Kôrô Alpha pour le palais présidentiel. Après un tour au sein de l’alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), Doré dont la gestion calamiteuse des finances publiques durant la transition est dénoncée par Kôrô Alpha ; semble se résigner à s’approcher de la mouvance pour sauver sa peau. Évidemment, Kôrô Alpha n’est pas dupe. Seulement mieux vaut avoir Doré à ses côtés que de le voir du côté de ses adversaires. Car, qui touche Doré s’y pique !Critiqué récemment par le pouvoir, Jean-Marie Doré avait placé une "piqûre" pour Kôrô Alpha, en août dernier lors de l'ouverture des journées de dialogue sur le processus électoral en Guinée:« On ne peut pas ignorer par exemple l'UFDG qui a été deuxième de la récente élection présidentielle en Guinée. On ne peut pas non plus ignorer l'UFR ou l'UPG dont je suis le président. Car, c'est grâce à mon parti et au général Konaté que le président Alpha Condé a été élu. » Et Kôrô Alpha n’a pas envie que Doré délie sa langue sur les « secrets » de la transition. Silence, on tue la démocratie !

Au final, si Doré accède au perchoir de l’assemblée, la phase 2 de ce plan s’active, au nom de la démocratie !

2-Maîtriser les forces de contestation en Guinée et conquérir ….l’Afrique

Dans l’épisode 2 de cette « fiction », Kôrô Alpha aura l’intégralité du pouvoir entre ses mains avec la bénédiction de Jean-Marie, le plus « Doré » de nos ministres de la transition, devenu président de l’assemblée. Avec deux septuagénaires au pouvoir, adieu le changement et vive la continuité en attendant que le destin fasse son œuvre ! Évidemment, deux tâches vont revenir à nos deux complices pour flatter leurs égos pour « entrer dans l’histoire ».

Primo, Kôrô Alpha va se consacrer à son loisir favori : les voyages pour « vendre l’image de la Guinée ».Près d’un an après son arrivée au pouvoir, Kôrô Alpha a fait le tour du monde, mais à part Boké (sa ville natale et les villes traversées pour ce périple), aucune ville guinéenne n’a eu le privilège de voir « le président de tous les Guinéens » !A part les tribunes officielles, où il accepte volontiers toute invitation à l’extérieur, Kôrô Alpha ambitionne de jouer un rôle sur la scène africaine. Africaniste convaincu, Kôrô Alpha rêve de briguer la présidence de l’Union Africaine avec l’aide de ses amis Dos Santos de l’Angola et le Jacob Zuma d’Afrique du Sud. Un costume dont il rêve de porter pour confirmer « le retour de la Guinée » sur la scène diplomatique du continent. Avec un avion mis à sa disposition par le PDG de Rusal Oleg Deripaska, Kôrô Alpha continue de voyager, loin des moustiques et nambaras de Cona-cris !Silence, on tue la démocratie !




Secundo, s’il accède au perchoir du parlement, Jean-Marie Doré en bon chef d’orchestre va fouetter toute idée contraire au régime. Si Kôrô Alpha s’occupe de la scène internationale, Doré va faire le ménage dans le pays. D’ailleurs, le leader de l’UPG n’a jamais aimé notre constitution fabriquée par le conseil national de transition dont la légitimité est issue d’une junte putschiste ! Fabriquer une constitution à la taille des ambitions du régime Condé, modifier les lois « gênantes », on peut compter sur Doré pour faire ce job ! Et comme le budget sera adopté par le parlement, tous ceux qui voudront avoir une part du gâteau devront se plier aux caprices du plus « Doré » de nos ministres de la transition. La presse, les syndicats, la société civile, tout le monde sera mis au pas, par le pouvoir en place.Silence, on tue la démocratie !

En définitive, la jeune démocratie guinéenne risque d’avorter une nouvelle fois à cause des rendez vous manqués avec l’histoire. Symbole d’une société guidée par des patriarches sans scrupules, l’opposition guinéenne brille par son manque d’initiatives et dont la seule unité se résume à « tous contre le chef ».Il suffit d’un geste d’ouverture du chef pour que nos opposants-opposés se déchirent pour des intérêts égoïstes. Croire à la sincérité de Kôrô Alpha pour organiser un scrutin et perdre, c’est une naïveté qui risque de coûter très chère à notre démocratie. Comment s’unir face au rouleau compresseur du pouvoir ? Pas facile si la confiance n’y est pas ! La bonne nouvelle, c’est que nos opposants-opposés sont déjà avertit des intentions de Doré. Comme solutions éventuelles, il s’agit de combattre le « système » car derrière Kôrô Alpha, c’est le système qui est là depuis Lansana Conté qui tire les ficelles. Au lieu de combattre un homme, il faudra démanteler ce système très habile qui est toujours en place, malgré les promesses de changement de Kôrô Alpha. Autre solution, la réconciliation nationale passe d’abord par les actes. Nos leaders politiques doivent faire campagne ensemble au-delà de leurs frontières linguistiques, car après tout l’ennemi commun, c’est la pauvreté, pas le voisin d’en face ! Quand à Kôrô Alpha, s’il veut développer la Guinée, entrer dans l’Histoire, il faudra diminuer cet orgueil de « chef incontesté », accepter les idées contraires et surtout s’entourer de personnes capables et compétentes. Le chantier « Guinée » est tel, qu’un homme fût-il un saint, ne peut tout faire. Voir les leaders de l’opposition comme des partenaires pour construire la Guinée, serait un pas vers la bonne direction. Car aucun étranger, aucun investisseur ne mettra ses sous en Guinée, s’il y a des querelles internes, une instabilité juridique et institutionnelle. La démocratie, par le dialogue c’est un rêve difficile mais pas impossible. Mais chez nous, les erreurs commises dans le passé finissent toujours par nous rattraper en plein vol. Peut être que pour soigner ce mal qui nous ronge depuis 50 ans, il faudra revoir notre passé douloureux et mouvementé pour mieux construire le futur. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr

  Rubrique: Coup de gueule  date: 25-Nov-2011 à 12:06:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S