africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice: le gouverneur Resko devant la barre...





CONAKRY- Pour la deuxième fois, le gouverneur de la ville de Conakry, accompagnée d'une foule de vendeuses et des hommes en armes, s’est présenté au tribunal de première instance de kaloum pour répondre aux accusations portées contre par le l’ONG « Mêmes Droits pour Tous » a constaté sur place Africaguinee.com.

Commandant Sékou Resko Camara étaient cette fois ci en compagnie du commandant de la compagnie spéciale pour la sécurité publique le commandant Amadou Bangoura et le directeur de la sûreté urbaine de Conakry le commissaire divisionnaire Alfred Sovi Guilavogui.


Ces trois personnes sont accusées de séquestrations, diffamations et injures contre certains membres e l’ONG « Mêmes Droits pour Tous » dont son président Me Frederic Loua.

A la demande du juge, s'ils plaident coupables des faits, les trois accusés ont repondu par la négative.

Pour sa défense,le gouverneur de la ville de Conakry, entouré de plusieurs hommes en armes, a rappelé que lors de l'interpellation de Me Frédéric Loua, ce dernier s'était présenté comme président d'une ONG qu'il qualife d'illégale, faute d'agréments." Ce jour-là, c’est lui-même qui s’est empressé vers moi. Quand il m’a vu, il s’est présenté à moi comme étant le président de l’ONG ‘Les mêmes droits pour tous »,a affirmé le Commandant Resko Camara.

Des affirmations vites rejetées par Me Loua qui accuse le gouverneur en ces termes:"J’étais dans les locaux de la compagnie spéciale d’intervention de police, lorsque le gouverneur est rentré avec fracas. Il s’est par la suite tourné vers moi, et il m’a dit, c’est toi qui libère les criminels?. Je lui ai dit que je ne libérais pas les criminels, mais que je suis là pour défendre le respect des droits humains. Il a dit qu’il y a longtemps qu’il avait entendu parler de notre ONG, et que maintenant, c’était l’occasion pour lui d’en finir avec nous ».

Les débats ont été très houleux entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile. Pendant plus de six heures donc les uns et les autres ont essayé de convaincre la cour présidée par Hadja Kadiatou Touré sur la culpabilité ou non du gouverneur et de ses co-accusés.

C’est seulement à 18h30mn que l’audience a été suspendue par suite d’une coupure du courant électrique. Mme la présidente a donc renvoyée l’audience au lundi prochain.

Comme pour la première fois donc la salle d’audience du tribunal était pleine à craquer avec l’affluence de plusieurs femmes venues des différents marchés de Conakry pour soutenir le Commandant Resko Camara.

A noter que le barreau des avocats de Guinée avait récemment déclenché une grève illimitée jusqu’à ce que le gouverneur comparaisse à la barre. Les « hommes en robes noires » protestaient ainsi contre ce qu’ils ont appelé « l’immixtion » du gouverneur de Conakry dans les affaires judiciaires

Affaire à suivre…

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2011 à 13:42:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S