
CONAKRY-La lune de miel est elle terminée entre le gouvernement guinéen et la compagnie Rio Tinto?Un nouveau bras de fer semble s'engager entre les deux parties quand à l'exploitation des minerais de fer de Simandou.
Selon nos informations, le groupe Rio Tinto souhaite transporter les minerais de fer depuis le site de simandou vers Conakry, par la route avec des camions.Mais le gouvernement guinéen maintien sa position initiale, relative à la construction d'un chemin de fer pour transporter les minerais depuis Simandou jusqu'au port de Conakry.Cette infrastructure ferroviaire devrait permettre également de désenclaver la région forestière.
Des experts de Rio Tinto seraient actuellement à Conakry pour négocier un arrangement avec le gouvernement guinéen.
Récemment, le géant minier anglo-australien Rio Tinto, avait débloqué en faveur de la Guinée 700 millions de dollars américains prévus dans la signature d'un 'accord transactionnel' avec l'Etat guinéen.
Simandou est un projet d'exploitation de minerai de fer de classe mondiale de Rio Tinto qui inclura des partenaires en joint-venture, le Gouvernement de la Guinée, l'Aluminium Corporation of China (Chinalco) et la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale (SFI). Le projet, situé dans le sud-est de la Guinée, comprendra une mine, environ 650 km de chemin de fer trans-guinéen, ainsi qu'un port en eaux profondes au sud de Conakry. Après cinq ans de montée en production, le projet devrait exporter jusqu'à 95 millions de tonnes de minerai de fer par an. La première expédition est prévue d'ici mi-2015.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 24-Nov-2011 à 11:41:40  Partager:   :  |