
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR),Sidya Touré a exprimé mardi les "inquiétudes" de l'opposition, malgré une reprise timide du dialogue politique en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
« (...)Alors que nous avons eu un premier entretien avec le président sur ces questions-là (la révision du fichier électorale et la restructuration de la commission électorale nationale indépendante,Ndlr), la CENI continue de faire la formation des formateurs, mais également de lancer l’opérationnalité des kits à l’intérieur du pays à partir de la fin de cette semaine. Donc, nous avons des inquiétudes réelles", a affirmé Sidya Touré lors d'une conférence de presse conjointe du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) .
L'ancien premier ministre a estimé que les objectifs de l'opposition, c'est la transparence et la crédilité des résultats des élections législatives.
"Ce n’est pas simplement parce qu’on a envie de contester. Nous voulons garder aux élections législatives, un minimum de transparence pour que la paix que nous chérissons tous tant, la clarté et la transparence que nous souhaitons pour ces élections puissent être obtenues", a ajouté M. Touré.
Initialement fixées pour le 29 décembre 2011, les élections législatives qui doivent mettre fin à la transition en Guinée seront vraisemblablement reportées pour le premier trimestre 2012.
A noter que le président Alpha Condé a promis la mise en place d'un comité de dialogue et d'examiner les révendications de l'opposition notamment la libération des manifestants détenus depuis le 27 septembre et la restructuration de la CENI.De son côté, l'opposition a qualifié "d'ouverture" la rencontre du 15 novembre avec le chef de l'Etat mais elle attend des "actes concrets" de la pouvoir et maintient ses révendications.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Nov-2011 à 09:32:31  Partager:   :  |