africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Merveilles touristiques dans la préfecture de Mali





Décidément, la préfecture de Mali est un scandale touristique où les merveilles n’y manquent pas. A la fameuse dame du Mont Loura, s’ajoute, entre autres la mosquée grotte de Madina Kouta. Un véritable chef-d’œuvre de la nature.

Situé à 80 km de Mali Centre, le district de Madina Kouta dispose d’une merveille naturelle des plus mystérieuses : la mosquée dans la grotte.

A la fois lieu historique et touristique par excellence, cette «étrange » mosquée a, d’après l’historien Alpha Ousmane Dieng, une capacité d’accueil qui varie entre cent et quatre cent fidèles. A côté de l’ouverture qui joue le rôle de porte, il y a une espèce de marre où les visiteurs se purifient avant d’accéder à la mosquée, qui abrite des oiseaux comme les hirondelles, ou encore les chauves-souris.

Peu connue du grand public, la mosquée grotte est un lieu de culte des plus sacrés pour la population Diakanké et autres riverains de « la Kouta », affluent du fleuve « Gambie ». Des cérémonies de lecture du saint- coran y sont périodiquement organisées par les sages de Touba. Lesquels ont fait savoir, sans arrière-pensée, que toutes les prières dites dans cette mosquée naturelle sont «généralement exhaussées par le Tout-Puissant Allah ».

L’historien Alpha Ousmane Dieng abonde dans le même sens que les sages de cette contrée, en révélant la valeur historique de la mosquée. Selon lui, les colons français venus dans la préfecture de Mali, se sont fixés d’abord à Madina Kouta. C’était au début du siècle dernier. Hostile à la cohabitation avec les envahisseurs, les érudits du coin ont procédé à une retraite spirituelle dans la mosquée naturelle pour «demander à Allah » d’éloigner les européens de chez eux. Et d’après l’historien, les prières n’ont pas tardé à porter ses fruits. Car au bout de quelques mois, poursuit l’historien, « les Français avaient pris le large. » Et de conclure : « l’Etat guinéen se doit de préserver et de valoriser cette mosquée. En désenclavant le site, la mosquée pourrait drainer des milliers de visiteurs venus sans doute des quatre coins du monde. C’ est une véritable source de revenus pour l’Etat guinéen qui est abandonnée à Madina Kouta. »

Toujours est-il que, d’après nos informations, l’origine de cette mosquée demeure un énigme dont la pesanteur croît au fur et à mesure que l’on essaye de remonter l’origine de ce lieu de culte. S’agit-il d’un phénomène d’érosion ? La mosquée était-elle là avant l’avènement de l’islam ? Autant d’interrogations qui occupent les esprits de tous ceux qui ont entendu parler de la mosquée grotte.

Auteur:Mamadou Saliou Diallo

  Rubrique: Economie  date: 23-Oct-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S