africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sécurité transfrontalière:Le Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix s'active


[IMG1]Le réseau des femmes de l’Union du fleuve Mano pour la paix, toujours en quête de stabilité dans l’espace Mano, poursuit son combat. Les 3 et 4 décembre derniers, c’est l’antenne sierra-léonaise qui a organisé une conférence sur le thème « Femme et sécurité »


Les participantes venues des trois pays membres de l’union du fleuve mano pour la paix (Libéria, Sierra Léone, Guinée) ont fait le plein de la salle de conférence de l’hôtel Family Kingdom. Outre les membres du Refmap, les autorités administratives des trois pays concernés ont tenu à répondre. Députés, préfets et anciennes ministres étaient de la partie. Toutes des femmes ! Excusez du peu. A part le Guinéen Mamadou Traoré, expert en matière de sécurité dont l’apport a été remarquable.

Le ministre Léonais de la sécurité et la ministre adjointe du Genre étaient eux aussi présents. Hon Pallo Conteh, ministre léonais de la sécurité qui n’a fait que quelques six semaines à son poste prévoit une visite en Guinée pour rencontrer son homologue guinéen afin de trouver des solutions durables aux questions transfrontalières. Avant son départ du Gouvernement, Hon Pallo avait apprécié l’initiative des femmes et avait promis de prendre des dispositions dans sont pays pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la sécurité.

D’où est partie l’idée de tenir cette conférence ?
la sous-représentativité des femmes dans les services de sécurité, l’exploitation sexuelle qu’elles subissent encore, la torture, le viol, l’esclavage, l’amputation pour les régions qui ont connu la guerre, les grossesses non désirées, le manque d’accès à la terre, le trafic des personnes, en particulier celui des femmes et des enfants, etc. Pour ces régions, même après la guerre, il n’y a pas eu grand changement selon le Refmap. Aujourd’hui, selon ces femmes, à part le VIH, la sécurité des femmes est un problème majeur. L’objectif de cette conférence était donc de permettre aux femmes d’identifier les problèmes de sécurité auxquels elles sont confrontées dans leurs différents domaines d’activités. Et de trouver les approches de solutions à travers les différentes expériences acquises séparément. Et mieux, trouver une nouvelle stratégie pour une meilleure représentativité des femmes dans les services de sécurité. Troisième élément, la sécurité transfrontalière et les zones de litige dont Yengua. Les rapports civilo-militaires, autres gastronomies qui ont l’ambiance de la fête chez ces femmes en quête d’affirmation.

Le problème identifié à ce niveau a été la perception des civils et l'incompétence des militaires qui fournissent peu ou pas d’effort pour améliorer leur condition de vie afin d’offrir un service de qualité aux citoyens dont ils ont charge de défendre.
Sans être présentée comme ligne de mire, la sécurité transfrontalière a occupé presque le plateau des débats: les tracasseries militaires le long des frontières. Une participante Sierra léonaise a même témoigné: « Lorsque nous traversons la frontière, les militaires Guinéens pensent que nous sommes porteurs de message. Ils nous imposent des taxes insupportables».

Rappelons que depuis septembre 2000, la Guinée se trouve en position de défense à ses frontières. Ceci est la conséquence des incursions armées qui ont touché les villes de Guéckédou, Kissidougou, Macenta et Madina-oula.
Les travaux de groupe n’auront pas accouché d’une souris. Les recommandations sont restées verbales. « Nous n’avons pas assez de temps, nous devons conclure, le communiqué final viendra après la clôture », a soutenu Madame Yasmine Sheriff , Première Vice-présidente sous régionale.

Bien que la conférence ait pris fin sans communiqué final, les points à retenir sont entre autres, la réunion technique entre les ministres de la défense des pays de l’union du fleuve Mano, renforcer juridiquement, financièrement et socialement le Refmap afin de lui permettre de sillonner les préfectures frontalières des trois pays pour faire l’état des lieux.

Ensuite, responsabiliser le Refmap dans la sensibilisation des agents de la douane y compris les services militaires de ces régions pour éviter les abus de pouvoir et les tracasseries, approcher les populations analphabètes pour essayer des les faire comprendre de ce qui doit être fait à une frontière et également le contraire. Enfin, proposer à la ratification la déclaration de Nairobi sur la réparation et le dédommagement des femmes victimes de viol.

Les femmes se sont montrées préoccupées par la sécurité dans leurs pays respectifs. Mais pour elles, les choses s’amélioreront avec leur participation effective. Convaincu que la situation d’insécurité qui règne dans les régions transfrontalières de l’espace Mano constitue une menace non seulement à la consolidation de l’intégration sous régionale, mais aussi à la sécurité des femmes, le REFMAP a décidé de faire face à la persistance des problèmes de sécurité transfrontalière. Il envisage d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les services de police et de douane afin de mettre fin aux activités criminelles transfrontalières.

Notons qu’à cette conférence, la Guinée était fortement représentée par Mamadou Traoré, expert en sécurité, madame Nantènin Koné, chargée de communication du REFMAP-Guinée, Madame le préfet de Forécariah et une Représentante de l’Assemblée nationale.

Monique Briggs Curtis
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 13-Dec-2007 à 12:05:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S