
DAKAR-Des proches du président de la République, Me Abdoulaye Wade, ont apprécié "positivement" lundi les conclusions du séminaire international qui s’est penché le même jour sur la recevabilité de la candidature du chef de l’Etat sortant à l’élection du 26 février 2012.
‘’Les échanges ont montré qu’un large consensus pour conclure que la recevabilité de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle est évidemment recevable’’, a déclaré Michel de Guillenchmidt, professeur émérite et doyen honoraire de l’université Paris Descartes qui présidait les travaux.
‘’Je peux dire que je sors de cette journée très satisfait d’abord de la hauteur des contributions qui ont été le fait d’éminents juristes, d’éminents professeurs et de brillants avocats, qui chacun librement s’est prononcé sur une question de droit qui a des relents politiques’’, a déclaré à la fin des travaux Me Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de campagne du candidat Wade.
Il a ajouté : ‘’A l’issue de la journée, nous pourrons en fin accepter la vérité. La vérité c’est que la recevabilité de la candidature de Wade ne souffre d’aucun doute. La recevabilité est même évidente’’.
Me Ndiaye estimant que ‘’de façon globale, tous ceux sont intervenu ici librement et en toute indépendance (…)’’, a soutenu : ‘’Je pense qu’au bout, c’est le droit qui a gagné, seulement parce qu’il ya un seulement, il faut quand même reconnaître que c’est le juge constitutionnel qui aura à trancher le débat’’.
Au Sénégal, le Conseil constitutionnel est habilité seul à recevoir et à déclarer les candidatures à l’élection présidentielle. Le président Wade est candidat à un nouveau mandat pour 2012, qui lui est contesté par son opposition, la société civile et des juristes spécialisés en droit constitutionnel.
‘’Donc, nous tous, nous devons avoir l’humilité de laisser les juges constitutionnels se prononcer’’, a poursuivi le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Pour sa part, Me El Hadji Amadou Sall, porte-parole du candidat Abdoulaye Wade a indiqué : ‘’Aujourd’hui, on a emmené des juristes qui étaient pour des juristes et des juristes contre la candidature de Wade et ils ont discuté et débattu, chacun a expliqué. Ce sont des professeurs émérites des meilleures universités qui se sont retrouvés’’.
‘’Et il résulte de cela que ce que l’on disait depuis toujours, c’est ça qui est vrai, que la candidature de Wade est recevable. Et la conclusion des experts nous donne absolument satisfaction. Pour nous, le débat est clos’’, a-t-il dit
‘’Une appréciation très positive parce que la séance à laquelle, nous venons d’assister ne fait que confirmer ce que nous savions déjà , c’est la candidature de Wade est parfaitement recevable’’, a de son indiqué Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la présidence de la la République.
Il a ajouté : ‘’Les spécialistes du droit ont démontré aujourd’hui qu’on ne peut en aucun cas contester la candidature d’Abdoulaye Wade’’.
A la question de savoir si le séminaire ne va pas influencer les juges constitutionnels, M. Ndiaye a répondu : ‘’Attention, nous, ce que les cinq sages vont faire ne nous concerne pas. Ce n’est pas notre problème’’.
‘’Nous sommes des républicains, nous sommes des hommes politiques. Nous faisons ce que nous avons à faire politiquement et nous laissons aux cinq sages le soin de dire le droit parce que nous sommes sûrs qu’ils diront le droit et nous allons nous conformer à ce droit’’, a-t-il fait savoir.
APS |
  Rubrique: News Afrique  date: 23-Nov-2011 à 14:12:12  Partager:   :  |