africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Espagne: la droite a remporté la majorité absolue aux législatives





MADRID-La droite espagnole a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives. Le Parti populaire (PP) obtient la majorité absolue, selon les premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote diffusés par la télévision nationale TVE.

Selon ces sondages, le PP gagnerait 181 à 185 (43,5% des suffrages) sièges tandis que le Parti socialiste (PSOE), au pouvoir depuis 2004, n'en aurait que 115 à 119 (30%). 350 députés et 208 sénateurs étaient élus dimanche pour quatre ans au scrutin proportionnel.

Cette victoire était attendue dans un pays frappé durement par la crise et le chômage, les mesures d'austérité du gouvernement socialiste l'ayant rendu très impopulaire. Mais le PP a justement fait campagne sur de nouvelles mesures de rigueur, pour permettre au pays de réduire son déficit public et de rassurer ainsi les marchés financiers, doutant depuis des mois de la solidité du pays.

"Indignés"

Parmi les autres partis, le parti nationaliste catalan CiU (Convergencia i Unio) gagnerait 13 à 15 sièges tandis que la coalition écolo-communiste IU (Izquierda Unida) en aurait 9 à 11.

Cette dernière formation, qui n'avait jusque-là que deux députés, pouvait espérer faire une percée à ces élections, en écho au mouvement de protestation des "indignés" qui s'est développé dans le pays ces derniers mois, exprimant un large désaveu envers les grands partis.

Enfin, toujours selon ce sondage, la coalition indépendantiste basque Amaiur, issue de la mouvance Batasuna, bras politique de l'ETA illégal depuis 2003, fait son entrée au Parlement espagnol, avec 6 à 7 sièges. Le Parti populaire sera lui ainsi en mesure de gouverner seul le pays, sans alliances avec les partis nationalistes régionaux comme c'est le cas aujourd'hui pour les socialistes.

AFP

  Rubrique: International  date: 20-Nov-2011 à 20:41:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S