africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rencontre entre le président Alpha Condé et certains leaders politiques : Le faux pas de Cellou Dale





CONAKRY- Le 15 novembre 2011 le président de la république a reçu pour la première fois plusieurs ténors de la classe politique guinéenne au palais sékoutoureyah. Cette rencontre plusieurs fois réclamée par l’opposition a été une occasion pour le Pr Alpha Condé de retrouver ses anciens compagnons des forces vives mais aussi et surtout d’être en face avec son ancien adversaire à la dernière présidentielle. On le sait, depuis la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ne se sont jamais entretenus en tête à tête.

Pendant donc cette rencontre plusieurs questions ont été abordées par le chef de l’Etat et ses invités au palais présidentiel. Au nombre donc des nombreux sujets abordés dans cet après midi du mardi 15 novembre 2011, l’épineuse question de la réconciliation nationale mais aussi et surtout le processus de finalisation de la transition qui passe par l’organisation des élections législatives.

Après plusieurs heures de discussions le président Alpha Condé a pris un certain nombre d’engagements dont entre autres l’instauration d’un dialogue permanent avec l’opposition.

A leur sortie donc, alors que tout le monde s’attendait à ce que le candidat malheureux de la présidentielle du 7 novembre dernier vienne s’exprimer au nom de tous ses confrères, c’est l’ancien premier ministre Jean Marie Doré qui est venu prendre la parole. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est quant à lui contenter de s’arrêter derrière Jean Marie Doré avant de prendre finalement la direction de la sortie. Pourtant Cellou Dalein est qualifié de leader de l’opposition. La question que bon nombre de personnes se posent aujourd’hui est de savoir si Jean Marie chercherait à s’autoproclamé « porte parole de l’opposition » comme il l’avait d’ailleurs fait au niveau des forces vives. Poste d’ailleurs qui a été l’un des facteurs du choix porté sur lui pour occuper le palais de la « colombe » pendant la transition version Sékouba Konaté.

En tout cas, beaucoup de militants de l’UFDG ont vu cela comme une « faiblesse » de la part de leur leader.



Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Nov-2011 à 21:48:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S