|
|
| Detail de la News |
Discours d'ouverture du Premier ministre Lansana Kouyaté au forum des investisseurs à Paris!
[IMG1]A l'occasion de l'ouverture lundi à Paris du forum des investisseurs pour la Guinée, le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté a prononcé un discours dont nous vous livrons in extenso le contenu...
Je voudrais, au nom du gouvernement de la République de Guinée, remercier d’avance tous les investisseurs qui ont accepté de prendre part au forum. Je sais qu’il n’y a pas si longtemps, nombreux étaient ceux qui étaient probablement habités par de multiples appréhensions et de vivaces préjugés, issus de la palette des idées reçues sur la République de Guinée, mais imposés aussi par une réalité qui prévalait alors.
De toute évidence, les évènements sociopolitiques qui ont agité le pays au cours des mois de janvier et février 2007 en tant qu’expression du sentiment général de frustration ne pouvaient que corroborer cette réalité existante.
Ce forum, qui n’éludera aucun sujet, leur donnera-t-il l’occasion de découvrir la Guinée universelle dans ses aspirations, mais singulière par le contraste entre ses abondantes ressources naturelles et le niveau de vie actuel de ses populations.
Le gouvernement s’est fermement engagé à corriger ce contraste. C’est pourquoi ce forum est opportun.
Il est opportun, parce qu’il nous donne l’occasion de présenter aux participants, la Guinée au travers de tous ses atouts économiques, culturels et touristiques ; mais aussi, la Guinée au travers de la volonté du gouvernement à corriger ses faiblesses : par la création d’un meilleur climat de sécurité juridique et judiciaire pour les affaires, la lutte contre la corruption, le renforcement des capacités humaines surtout la création d’une main d’œuvre qualifiée, la recherche constante de la stabilité sociopolitique et institutionnelle au moyen de la promotion du dialogue et de la démocratie.
En profonde rupture avec tous les clichés, la Guinée actuelle, c’est surtout celle qui est sortie avec sagesse des violentes agitations sociales de janvier et février 2007, en empruntant non pas la porte de la barbarie des confrontations qui l’auraient définitivement ruinée, mais la porte du dialogue, du changement et de la volonté de renaissance.
Le gouvernement de consensus qui en est issu, ainsi que la mission qu’il s’est contractuellement engagé à réaliser à l’horizon 2010, expriment à tous égards cette volonté de renaissance.
Bénéficiaire de l’adhésion totale des organisations syndicales et de la société civile, mais aussi et surtout de la classe politique, le gouvernement s’est attelé à définir des priorités marquant clairement la rupture avec les pratiques passées et consacrant le changement appelé par les populations de tous leurs vœux.
Parmi ces priorités, il y a notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, la satisfaction des besoins sociaux de base (eau, électricité, téléphone, transport, santé, éducation, etc.), la bonne gouvernance économique et politique, la lutte contre la corruption, la création d’une justice indépendante garante de l’Etat de droit, le rétablissement du cadre macro-économique, l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, l’emploi pour la jeunesse.
La République de Guinée, comme vous devez le savoir, est dotée de potentialités naturelles considérables, constituée de vastes étendues de terres cultivables, de ressources halieutiques, forestières, minières (bauxite, diamant, or, fer, uranium etc.) et hydro énergétiques abondantes.
Il faut noter également la présence de grands groupes industriels miniers avec des mégaprojets dans le domaine de la bauxite et de l’alumine, dont certains sont en opération depuis de longues années et d’autres en phase de démarrage avancée.
Pour répondre aux besoins des populations en infrastructures de base, le gouvernement réalisera des routes, des centrales énergétiques, un important réseau de chemin de fer, des ports en eaux profondes, des aéroports modernes, des logements des hôtels ainsi que l’accès aux technologies de l’information et de la communication etc.
L’Etat guinéen, pour la mise en route de ces chantiers voudrait s’appuyer sur un partenariat efficace et fécond en combinant ressources propres, aide publique au développement et investissements privés dans un climat d’affaire entièrement rénover.
A cet égard, tous les secteurs marchands sont d’ores et déjà ouverts aux entreprises privées désireuses de nous accompagner dans notre effort de changement pour le bien-être des populations guinéennes et dans l’intérêt bien compris de tous les partenaires ».
Africaguinee.com
Source:AGP |
  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2007 à 11:56:07  Partager:   :  |
|
|
|
|