africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Massacre du 28 septembre 2009 : Capitaine Dadis, Colonel Pivi et le colonel Thieboro Camara à la bar





CONAKRY-Les personnes incriminées dans les évènements du 28 septembre 2009 seront entendues dans les prochains jours par la justice guinéenne a constaté Africaguinee.com. L’annonce a été faite ce jeudi par l’avocat général près de la cour d’appel de Conakry. Me Williams Fernandez a aussi indiqué l’ouverture très prochaine des audiences pour toutes les personnes interpellées pour l’attaque du domicile du chef de l’Etat survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Selon un bilan de l'ONU, plus de 150 morts avaient trouvé la mort lors de la répression d'une manifestation de l'opposition, le 28 septembre 2009, dans un stade de Conakry.Les noms de plusieurs plusieurs hauts responsables du régime du président actuel Alpha Condé sont cités dans ce dossier.


C'est le cas notamment de l’actuel commandant de la garde présidentielle, Lieutenant-Colonel Claude Pivi et le Directeur de l’agence nationale de lutte contre la drogue et du crime organisé, Colonel Moussa Thiegboro Camara.

Quand à l’ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara il se trouve toujours à Ouagadougou depuis la tentative d’assassinat contre sa personne par son ancien aide de camp le lieutenant Toumba Diakité, 4 décembre 2009.Selon une enquête de l'ONU, le Capitaine Dadis est accusé d'être le responsable de ces massacres perpétrées par sa garde rapprochée conduite par le Lieutenant Toumba Diakité.

La justice guinéenne va-t-elle casser complètement ce goulot d’étranglement en travaillant en toute impartialité ? C’est en tout cas l’avis de plusieurs observateurs qui attende que le pouvoir judiciaire agisse en toute impartialité.

Le ministre de la justice, Me Christian Sow qui est un avocat de formation et carrière avait promis récemment de redonner à la justice guinéenne tout son honneur et toute sa crédibilité.

De son côté la cour pénale internationale attend de pied ferme les résultats des enquêtes menées par l’appareil judiciaire guinéen avant de se prononcer sur la saisie ou non du dossier sur les massacres du 28 septembre 2009.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 18-Nov-2011 à 16:27:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S