africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé Publique : Le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée en tournée dans certains pa





CONAKRY- Sur invitation de son homologue du Burkina Faso le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée a effectué une visite dans ce pays pour assister à l’inauguration de la huitième agence de la CAMEG (Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques). Cette cérémonie qui a connu la présence effective de plusieurs grandes personnalités dont le premier ministre Burkinabé et certains hauts cadres de son gouvernement, a été une occasion pour Dr Moussa Konaté, directeur général de la pharmacie centrale de guinée d’échanger sur certains sujets liés à l’approvisionnement des populations en médicaments.

Au cours de son entretien avec le chef du gouvernement burkinabé Luc Adolphe Tiao, le directeur de la PCG a expliqué toutes les reformes engagées par les nouvelles autorités guinéennes dans le domaine de la santé. Il insistera surtout sur les progrès enregistrés dans le domaine de l’accès des médicaments par les populations.

En retour le premier ministre a souligné que « le problème d’accès des populations aux médicaments doit être une réelle volonté politique de la part de tous les dirigeants ».
Bien avant cette rencontre le directeur général de la centrale d’achat de guinée était aussi en tournée dans certains pays de la sous région. De la pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal à la pharmacie de la santé publique de la côte d’Ivoire en passant par la pharmacie populaire du Mali, le but du déplacement de Dr Konaté était clair : « renouer le contact et assurer la coopération entre les différentes centrales d’achat » de l’ACAME (Association des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels). Un tel partenariat permettrait à chaque centrale membre de l’association de demander une assistance aux autres centrales dans des situations d’exception comme les cas d’épidémie. Partout donc ses collègues pharmaciens lui ont donné la ferme assurance quant à leurs disponibilités à coopérer avec son entreprise d’approvisionnement en médicaments.

Le directeur général de pharmacie pour la santé publique de Côte d’Ivoire a annoncé à son homologue guinéen la mise à la disposition de son entreprise d’un montant de 10 milliards de FCFA par le gouvernement ivoirien pour éponger ses dettes antérieures liées à la grave crise qu’a connu son pays. Le directeur de la PCG s’est tout d’abord réjoui de cette nouvelle avant d’expliquer les nombreuses mutations opérées dans son secteur depuis l’arrivée des nouvelles autorités en Guinée.

A noter qu’une convention a été signée récemment entre le gouvernement guinéen et la pharmacie centrale de guinée en vue de redonner à celle-ci tout son dynamisme et lui permettre également d’améliorer la disponibilité en médicaments.

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Nov-2011 à 01:47:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S