africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Recncontre avec le président Condé: Kassory Fofana salue "le courage" du chef de l'Etat





CONAKRY-L'ancien ministre des finances et leader du parti Guinée pour tous (GPT) a salué mardi le "courage" du président Alpha Condé qui assume "toutes les fautes commises par l'armée et la police" dans le pays, a appris Africaguinee.com.A l'issue de la rencontre avec le chef de l'Etat, Kassory Fofana s'est confié au micro d'Africaguinee.com...

Sur l'objet de la rencontre

C’est une rencontre importante parce qu’elle décrispe l’atmosphère politique du pays. Comme vous le savez quand on parle de réconciliation nationale tant que ce la n’est pas fait les efforts auraient été vains parce que le chef de l’Etat a donné aujourd’hui le bon ton qui rassure la classe politique dans son entièreté. Le consensus c’est d’abord de reconnaître que le chef de l’Etat dit je suis là parce que c’est l’ensemble des forces vives de cette nation qui m’ont porté là. Ça c’est déjà un résultat parce que l’humilité avec laquelle il s’est adressé à nous est rassurant. Il a concilié hauteur et humilité en disant de par ma position j’assume toutes les fautes commises par l’armée guinéenne. Je suis le chef de l’armée guinéenne je les assume. Par la police guinéenne, j’assume, je suis le chef de la police nationale je les assume. Ça c’est déjà courageux et c’est un grand pas. Vous savez une faute reconnue est à moitié pardonnée. Je ne suis pas entrain de vous dire que c’est lui qui a demandé aux militaires de tirer sur les gens. Il dit qu’il est le chef des armées, en tant que tel il en assumé la responsabilité morale. Mais ce qu’on doit retenir de cette rencontre c’est sa volonté de cogérer sur les questions essentielles qui se posent à cette nation, de cogérer avec la classe politique pour que le tissu social reste soudé et que les populations qui se reconnaissent en différents leaders que nous sommes ne soient pas perdues par les querelles partisanes. Le chef de l’Etat a promis, a rassuré « je reste ouvert à tout le monde », à tous les leaders de ce pays, de me contacter à tout moment, de me poser les problèmes nationaux pour qu’on les discute ensemble.

Sur les révendications de l'opposition

Le président de la république a dit j’ai reçu vos revendications, nous sommes d’accord qu’on va faire venir cette assistance qu’il y avait sur la liste électorale. ‘Nous allons examiner les recommandations qui sortiront et nous nous retrouverons pour aller de l’avant. Je suis ouvert et je suis prêt à aller sur une voie consensuelle ». s’il y a un bilan de cette rencontre et s’il y a un espoir c’est cette ouverture d’esprit du chef de l’Etat par rapport à la classe politique en général.


Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2011 à 10:53:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S