
CONAKRY-Quelques minutes après la rencontre au palais Sékhoutouréya avec le président Alpha Condé, Jean-Marie Doré s'est exprimé au nom des acteurs politiques pour livrer le contenu de leurs discussions.Après son départ de l'alliance pour la démocratie et le progrès, Jean-Marie Doré enfile de nouveau le menteau de porte-parole d'une opposition qui cherche son unité...
Compte-rendu de Jean-Marie Doré, au nom des participants à la rencontre avec le président Alpha Condé, le 15 novembre au palais Sékhoutouréya
Il a plu au président de la République, Alpha Condé, de nous associer à cette réunion au cours de laquelle, il a dit que sur tous les problèmes qui se posent à la nation guinéenne, aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan économique, il parlera toujours avec les partis politiques qui sont agréés pour que chacun donne son avis. Et en dernier ressort, il décidera.
Sur les problèmes immédiats concernant le processus électoral, il nous a annoncés qu’il a mis sur pied un comité de dialogue. Ce n’est pas à lui de fixer les modalités. Cela revient au ministre de l’Administration et du territoire sous l’égide du premier ministre, et que nous nous rencontrerons pour parvenir à une décision consensuelle. C’est un énorme pas qui a été fait. Chacun a souhaité que plus jamais la démarche ne s’interrompe et il y’a eu une ambiance de compréhension mutuelle qui a prévalu. Je crois que c’est la meilleure voie pour la Guinée de sortir de l’ornière et du doute.
Je marque ma satisfaction, je l’ai dit dans la salle, je crois que personne n’a élevé de voix contraire pour que ce qui aurait pu être fait depuis longtemps se fasse maintenant rapidement, afin que notre pays renoue à l’ordre. Une démarche qui mène au renforcement de l’unité nationale et du développement.
C’est ce que je tenais à vous dire. Il appartient à la presse, tout en étant critique comme c’est son devoir, d’encourager les acteurs, le chef de l’Etat et son gouvernement à persévérer dans cette voie de contact permanent autour des grands problèmes qui interpellent notre pays. Je vous remercie infiniment ».
Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2011 à 08:55:59  Partager:   :  |