africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grève générale des avocats de Guinée : « La marche pacifique aura bel et bien lieu le lundi prochain





CONAKRY-La marche pacifique de l’ordre national des avocats restent maintenue pour ce lundi 14 novembre 2011 a appris Africaguinee.com de source proche du barreau. Cette nouvelle a été confirmée vendredi matin par le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Dinah Sampil après une assemblée générale qu’ils ont tenu ce matin dans la salle d’audiences de la cour d’appel de Conakry.

Le chef de fil de l’ordre des avocats a aussi indiqué l’itinéraire de cette marche qui selon lui se tiendra le lundi 14 novembre de 10h à 12h du tribunal de première instance de Kaloum au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Au dire de Me Sampil, à l’issue de la marche une déclaration devra être remise au ministre de la justice garde des sceaux, Me Christian Sow. Il faut d’ailleurs rappeler que l’actuel ministre de la justice est un avocat aussi.

Cette marche, il faut le rappeler est une façon pour les hommes en robes noires de protester contre « l’immixtion du gouverneur de Conakry dans les affaires judiciaires ». On se rappelle c’était le jeudi 3 novembre dernier, quand le commandant Sékou Resko Camara est intervenu pour empêcher la mise en liberté provisoire de deux détenus de la maison centrale de Conakry. Le gouverneur Sékou Resko avait même ordonné la détention de deux avocats dont Me Frédéric Loua président de l’ONG « Mêmes Droits pour Tous ».

Au-delà donc de cette marche les avocats demandent aussi la comparution du premier magistrat de la capitale Conakry devant une juridiction compétente.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a indiqué ce matin quant à lui qu’il aurait déjà expliqué au gouverneur de Conakry qu’il y a des choses qu’il ne doit pas faire.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 11-Nov-2011 à 21:21:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S