africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: "Les manifestations publiques ne sont pas interdites" réagit le ministre





CONAKRY- Le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation a apporté hier un démenti catégorique sur l’interdiction de toutes manifestations politiques dans le pays a constaté Africaguinee.com.

Lors d’un entretien qu’il a accordé aux médias d’Etat le ministre Alhassane Condé a surtout souligné que ce sont les conditions d’organisation des manifestations qui doivent être respectées « l’article 10 de la constitution autorise les manifestations politiques, les cortèges et les regroupements mais il y a des conditions. Tous les citoyens ont le droit de manifester et de cortège » a-t-il précisé.

Toutefois souligne le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation « le droit de manifester reste assujetti à une déclaration préalable adressée aux autorités locales. Celles-ci ont le devoir de vous répondre dans les 24h qui suivent. Ils (les organisateurs Ndlr) doivent simplement informer les autorités locales. Cette information se fait par écrit pour connaître le délai et l’itinéraire à suivre. C’est tout ce que le code demande. Normalement trois membres d’un parti politique doivent signer cette demande. Ces dispositions permettent de préserver l’ordre public » poursuit le ministre Condé.

Selon lui en aucun cas le gouvernement n’a essayé de restreindre les libertés publiques des guinées. C’est pourquoi dira t-il «En Guinée, où l’Etat de Droit est en train d’être mis en place, les libertés fondamentales des populations sont garanties par le gouvernement ».

Cette décision du ministre Alhassane Condé va sûrement calmer les esprits au niveau des acteurs politiques guinéens. Plusieurs d’entre eux étaient monté au créneau pour fustigé cette décision du gouvernement qui selon eux est « une violation grave de la constitution guinéenne ». Le leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla avait même qualifié cette décision « d’un non évènement ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 10-Nov-2011 à 21:01:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S