africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Réconciliation nationale: Une ONG interpelle les acteurs politiques





CONAKRY- Dans le cadre d’une véritable réconciliation nationale l’ONG internationale NDI a organisé ce mardi 8 novembre 2011 à l’Université de Conakry une table ronde portant sur « La problématique de la réconciliation nationale : Contribution des acteurs politiques » a constaté sur place africaguinee.com. Cette rencontre qui a connu la présence de plusieurs grandes personnalités de la scène politique guinéenne avait pour objectif principal de « créer un espace neutre et propice pour échanger avec les acteurs politiques » a indiqué M. Christopher Fonio directeur Afrique du NDI.

Pour sa part le représentant de la directrice de l’USAID en Guinée invitera les uns et les autres à se défaire de tous les clivages ethniques ou régionaux afin de conjuguer le même verbe dans l’intérêt supérieur de la nation. Ibrahima Diakité soulignera toute l’importance que le gouvernement américain accorde au processus de finalisation de la transition en Guinée. Selon lui la Guinée n’est pas entrain de profiter pleinement de ses innombrables ressources dont elle dispose « Les autorités américaines au plus haut niveau accorde une grande importance à l’épineuse question de la réconciliation nationale. Lors de son voyage les questions de réconciliation nationale et du processus de finalisation de la transition ont été abordées par le président Alpha Condé et son homologue Barack Obama » a souligné M. Diakité.




« Les Etats Unis soutiendront la reprise du dialogue politique en Guinée. Mais il n’y aura pas de réconciliation nationale si l’esprit du pardon n’est pas cultivé. Il n’y aura pas de réconciliation nationale si le partage des richesses n’est pas équitable » a-t-il poursuivit.

Dans la même lancée la représentante du président de la commission électorale nationale indépendante à cette rencontre dira que la « problématique de la réconciliation nationale recouvre les réalités que nous n’avons pas le droit d’occulter si nous voulons exorciser le mal ». Pour Hadja Mame Camara les interrogations doivent se tenir en tête, devant la dure réalité que nous vivons à savoir la déchirure du tissu social.

Pendant donc plusieurs heures les représentants de 9 partis politiques dont le RPG, l’UFR ou encor l’UFDG vont tenter d’expliquer leurs différentes appréhensions sur la question de la réconciliation nationale.

A noter que la table ronde a été organisée grâce à l’appui financier de l’USAID.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 08-Nov-2011 à 17:08:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S