africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif: Acculé par le pouvoir d'Alpha Condé, Jean-Marie Doré sur le point de quitter l'ADP!





CONAKRY- Le parti de l’ancien premier ministre, Jean Marie Doré serait en phase de quitter l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès a appris Africaguinee.com de sources proches de ce groupe politique.

Après sa dernière sortie médiatique où il s’est complètement « désolidarisé » de son alliance, le leader de l’Union pour le progrès de la Guinée est désormais mis en minorité par ses futurs « anciens » alliés de l'ADP. Des sources bien informées nous ont aussi indiqué que Jean-Marie Doré n’arrive pas à digérer le fait que son alliance et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition prennent certaines décisions ensemble. Il a même qualifié ce collectif de regroupement « d’extrémistes » lors de sa conférence de presse du samedi dernier.

Malgré les nombreuses dénonciations faites par ces deux groupes politiques sur la rupture du dialogue entre l’opposition et le pouvoir en place, M. Doré avait souligné que son alliance avait bien des contacts avec le gouvernement et que l'ADP devrait même rencontrer très prochainement le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé.




L’autre raison et non des moindres de la démarcation de Jean Marie Doré de ses alliés de l’opposition serait liée à la « pression » qu’il subit de la part du pouvoir d'Alpha Condé. Le moyen de pression utilisé par les nouvelles autorités du pays contre le leader de l'UPG serait le rapport d’audit établit par la cour des comptes de France. Ce rapport incrimine directement Jean-Marie Doré sur la gestion « calamiteuse » de la transition.

D’autres points de divergence existent aussi entre le leader de l’UPG et ses alliés de l'opposition. Jean Marie Doré n’aurait pas apprécié aussi la mise en place de la commission sociale pour l’inhumation des victimes de la marche du 27 septembre dernier.

Même si aucune confirmation n’a été faite pour l’instant de la part des autres membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, le départ de Jean Marie Doré de ce groupe politique semble être imminent.

Affaire à suivre….

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 07-Nov-2011 à 22:16:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S