africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Saïf al Islam Kadhafi jugé d'abord en Libye ?





Le fils cadet du défunt Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de Tripoli, fin août, a disparu depuis la mort de son père, le 20 octobre près de Syrte. La justice libyenne devrait le juger ici en premier et ensuite, s'il est besoin, il pourrait répondre à la justice internationale", a déclaté le ministre de la Justice. En Libye, le fils du "guide" serait poursuivi pour "meurtre, vol, corruption", énumère le ministre de la Justice du gouvernement intérimaire.

La CPI le recherche le fils cadet de Mouammar Kadhafi pour crimes contre l'humanité. Alagi dit souhaiter un procès devant la CPI pour montrer au monde les crimes imputés à Saïf al Islam, mais souligne que le processus dépendra grandement du lieu où il sera retrouvé.

"S'il est en Libye, nous l'arrêterons. S'il est à l'étranger, la CPI l'arrêtera. S'il est dans un pays qui a signé le traité de Rome (qui a créé la CPI), il sera arrêté. Je n'ai pas peur qu'il s'échappe", affirme Alagi.

Le Niger est membre du traité de Rome et promet de remettre Saïf al Islam Kadhafi à l'institution de La Haye s'il est arrêté sur son territoire, ce qui irriterait probablement les Touareg du nord du pays, favorables à Kadhafi.

Le fils du "guide", qui est en contact indirect avec la CPI pour une possible reddition, espère aussi peut-être que des mercenaires africains le guideront vers un pays qui ne soit pas signataire du traité de Rome.

C'est le cas du Soudan, du Zimbabwe ou de l'Algérie, qui héberge la mère et la soeur de Saïf al Islam ainsi que son frère Hannibal et son demi-frère Mohammed. Mohammed al Alagi espère en tout cas que Saïf al Islam échappera au sort de son père. "Si on lui tire dessus, dans une fusillade par exemple, personne ne peut garantir sa survie. Mais s'ils l'arrêtent, je pense qu'il sera en sécurité", veut-il croire.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 01-Nov-2011 à 09:34:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S