africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: Quel sort pour le Capitaine Dadis Camara ?





OUAGADOUGOU-Près de deux ans après la tentative d'assassinat contre sa personne,l'ex chef de la junte guinéenne Capitaine Moussa Dadis Camara est toujours loin de Conakry, dans une villa de la capitale Burkinabé.

Officiellement en "convalescence" au Burkina Faso depuis janvier 2010, le Capitaine Moussa Dadis Camara qui a exprimé son désir de rentrer en Guinée ne semble pas avoir une oreille attentive de la part du président Alpha Condé.Plongé dans une réforme des forces de défense et de sécurité, le nouvel homme fort de Conakry préfère garder le suspense quand au retour de son prédécesseur.S'il affirme que le Capitaine Dadis est "libre de rentrer en Guinée", le président Condé assure également que la justice guinéenne fera son travail pour punir les auteurs du massacre du 28 septembre 2009, où 157 manifestants avaient perdu la vie suite à la répression de la garde rapprochée du Capitaine Dadis.

Deux ans après le massacre du 28 septembre 2009, aucun des responsables supposés n'a été arrêté et « nous assistons impuissants à la promotion de certains présumés auteurs de la barbarie à de hautes fonctions civiles et militaires », déplore l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH).L'organisation Human Rights Watch (HRW) affirme que parmi les promus figurent le « lieutenant-colonel Claude Pivi comme ministre à la Sécurité présidentielle » et le « lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara comme directeur de l'Agence nationale de lutte contre la drogue, le crime organisé et le terrorisme ».

Mais le président Condé semble se méfier des proches du Capitaine Dadis Camara, malgré les dénonciations des organisations de défense des droits de l'Homme.Après l'attaque contre sa résidence privée le 19 juillet dernier, une cinquantaine de militaires dont plusieurs proches de la junte du Capitaine Dadis et du président de la transition, Général Sékouba Konaté,sont actuellement détenus à Conakry, en attendant une décision de la justice guinéenne sur cette attaque.

En attendant un éventuel procès du Capitaine Dadis Camara comme le souhaite la Cour pénale internationale, l'éloignement de l'ex chef de la junte de son pays arrange donc beaucoup de monde y compris son ancien aide de camp, le lieutenant Toumba Diakité.Ce dernier accusé d'être un des responsables des massacres du 28 septembre, est également l'auteur de la tentative d'assassinat contre le Capitaine Dadis, le 4 décembre 2009.Après plusieurs sorties dans les médias, le lieutenant Diakité lui aussi observe le silence.Jusqu'à quand?

Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 31-Oct-2011 à 23:23:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S