
En 2005, l’Etat guinéen face au vieillissement des effectifs de la fonction publique, décidait d’engager 1600 lauréats des établissements d’enseignement supérieur du pays. Le but visé par cette opération était de préparer la relève. Aujourd’hui, fidèle à l’esprit de cette opération, le centre de perfectionnement administratif vient d’organiser une formation pour ses lauréats, avec l’appui de la coopération française.
Les 70 lauréats intégrés au sein des structures centrales et déconcentrées de l’administration économique et financière du pays étaient concernés par cette présente formation. Il s’agit des jeunes lauréats du ministère de l’économie et des finances, du ministère du plan et du ministère du contrôle économique et financier.
Les thèmes que les participants aborderont durant la formation portent sur la technique de rédaction administrative, le statut général des fonctionnaires, l’organisation et le fonction de l’administration publique, la connaissance des institutions républicaines.
En participant à l’ouverture des travaux, Madame Pierrette Tolno, la ministre de la fonction publique a souhaité que la coopération française appui l’extension de cette formation aux autres lauréats des différents départements, estimant qu’elle vise à qualifier les ressources humaines de l’administration publique.
« il permet (ce stage) de doter les bénéficiaires de connaissances en administration publique, comme complément du stage pratique. Le gouvernement est conscient que pour accélérer le développement tant souhaité de notre pays, il nous faut une administration moderne animée par des cadres compétents, des agents qualifiés et motivés pour le travail »
Vivement la suite de ce séminaire de formation à l’intention des autres départements.
Auteur:Alsény Sylla
Source:www.kababachir.com |
  Rubrique: Société  date: 18-Oct-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |