africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Querelles de leadership en basse Guinée: "la Guinée commence et finit par la basse côte...", réagit





CONAKRY-Le leader du parti Guinée Pour Tous (GPT) a indiqué vendredi dernier qu’il fallait que la basse côte retrouve toute sa place d’entant a constaté Africaguinee.com.

Selon Ibrahima Kassory Fofana « La Guinée commence et finit par la basse côte » avant de rajouter « C’est nous qui avons reçus les ressortissants de toutes les régions ici en basse guinée ».

Même si bon nombre d’observateurs voient cette décision de la coordination de la basse côte, comme étant une façon de « diviser » la nation le candidat malheureux de la présidentielle du 27 juin 2010 entend jouer sur cette carte pour tenter de rafler le maximum de voix lors des prochaines élections législatives.

Récemment l’ancien premier ministre Sidya a dans un communiqué réclamé être la tête de liste de la basse côte durant les prochaines consultations électorales.

Qu’à cela ne tienne, cette décision de cette « coordination » continue encore à alimenter les débats sur la scène politique. Certains observateurs voient beaucoup la main mise de l’actuel médiateur de la république qui, il faut le rappeler est de la même région que Ibrahima Kassory Fofana. Le Général Facinet Touré, actuel médiateur de la République, avait d’ailleurs affirmé dans une de ces interviews qu’il « était hors de question pour lui d’abandonner les siens et qu’il soutiendrait le ou les candidats de sa région pendant les élections législatives ».

L’ancien compagnon de feu Général Lansana Conté affirmera aussi que « tous ceux qui seront élus au compte de la basse côte formeront des groupes parlementaires avec le parti au pouvoir le RPG ».

Vendredi dernier un membre de la société civile avait fustigé le rôle que jouent ces différentes « coordinations » qui selon lui contribuent à creuser le fossé entre les guinéens. Gassama Diaby de l'observatoire national de la démocratie en Guinée (ONDH)avait même menacé de traduire en justice tout acteur politique qui se livrerait à un tel acte.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 29-Oct-2011 à 23:18:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S