
CONAKRY-Le port autonome de Conakry était paralysé vendredi par un mouvement de grève au niveau du terminal à containers géré par le groupe français Bolloré, a constaté Africaguinee.com.
Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et exigent le recrutement de personnels pour faire face à la demande de travail dans le port.
"Après plusieurs mois de négociations avec la direction pour l'obtention de meilleures conditions de vie et de travail, nous avons décidé de déclencher ce mouvement qui n'est pas limité dans le temps, jusqu'à aboutissement de nos revendications", a déclaré Ibrahima Camara, un des leaders syndicaux du port.
Dans un mémorandum transmis au groupe Bolloré le 29 mars, après rupture du contrat entre le gouvernement guinéen et l'ancien gestionnaire Getma International, les travailleurs exigeaient notamment la garantie de l'emploi, la reconnaissance de l'ancienneté, le maintien de la couverture sociale à 100%, la revalorisation de primes spéciales.
Autant de revendications acceptées par le groupe Bolloré à compter du 1er avril, selon un document de la direction transmis à la presse par les grévistes.
"Alors que tout cela était acquis, nous avons été grandement surpris d'entendre hier (jeudi) au cours d'une réunion de mise en application de ces mesures qu'elles feront l'objet de discussions plus tard", a affirmé Mohamed Momo Camara, porte-parole des grévistes.
Le directeur général adjoint du Port autonome de Conakry (PAC), Sory Camara, a "regretté" une situation qui, selon lui, n'a "pas de raison d'être". "Les grévistes n'ont pas voulu continuer les négociations, ce que nous déplorons, nous les invitons à utiliser les voies légales, à accepter de s'asseoir autour d'une table pour continuer les discussions", a-t-il dit.
A noter que Bolloré gére le terminal à containers suite à un contrat signé le 11 mars 2011 avec le gouvernement, au détriment de Getma international, une autre société française, qui avait été retenue lors d'un appel d'offres lancé par le gouvernement guinéen en 2008.
Africaguinee.com (avec AFP) |
  Rubrique: Economie  date: 29-Oct-2011 à 10:52:15  Partager:   :  |