
MOSCOU-Le président guinéen Alpha Condé aurait signé un accord d'arrangement de la dette de la compagnie russe RUSALgrâce au fils du président, Mohamed Condé, a appris Africaguinee.com, de sources sûres.
Selon nos informations, le chef de l'Etat guinéen aurait rencontré le milliardaire russe, Oleg Deripaska, PDG de RUSAL, pour trouver un arrangement avec la dette de cette compagnie vis-à -vis de l'Etat guinéen.Une dette qui s'élève à près de 860 millions de dollars.
Si le contenu de cet accord n'a pas été dévoilé, une source proche du milliardaire russe, a affirmé qu'Oleg Deripaska a mis un avion privé à la disposition du président Alpha Condé pour effectuer ses voyages à l'étranger.Ceci pour témoigner la bonne volonté de RUSAL de coopérer avec la Guinée.
Depuis plusieurs années, RUSAL est prise dans une tourmente en Guinée accusée par les autorités guinéennes de fausses déclarations financières, possession et exploitation illégales sur le site Friguia.
Des accusations rejetées par RUSAL qui refuse de payer les 860 millions de dollars réclamées par le gouvernement guinéen.
Suite au refus de RUSAL, le gouvernement guinéen aurait décidé de porter l'affaire devant la Cour d'arbitrage internationale de Paris qui doit se prononcer dans les prochains jours.
Au niveau de la présidence, le chef de l'Etat avait affirmé récemment que son fils Mohamed Condé n'est pas impliqué dans la gestion des affaires du pays.
"Mon fils n'est pas un homme d'affaires ni un entrepreneur en quoi que ce soit. Il a fait des études aux États-Unis, il a travaillé au Brésil puis à Londres et il est revenu m'aider ici après le décès de mon frère. Je parle mal l'anglais, lui est anglophone, aussi lui ai-je demandé de me servir de traducteur et de suivre pour moi les dossiers de coopération avec l'Afrique du Sud de mon ami Jacob Zuma.", avait déclaré le président Alpha Condé dans un entretien accordé au magazine Jeune AfriqueN° 2628 22 — 28 mai 2011.
Affaire à suivre...
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 27-Oct-2011 à 10:58:26  Partager:   :  |