africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé publique: "Nous allons construire un hôpital moderne dans chaque région naturelle du pays...",





CONAKRY-Dix mois après l'investiture du président Alpha Condé, les guinéens s'interrogent sur la qualité des soins dans les hôpitaux du pays.Au niveau de son département, le ministre de la santé et l'hygiène publique, Dr Naman Keita est plutôt optimiste.Au micro de notre reporter, Dr.Keita dévoile les priorités du gouvernement en matière de santé publique, sans oublier la question de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et l'approvisionnement en médicaments dans le pays.Sans ambiguité, le ministre Naman Keita s'est confié à Africaguinee.com.Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le ministre ! Dix mois après la formation du gouvernement, quel bilan faites vous à la tête du département de la santé et de l'hygiène publique?

Dr Naman Keita :
Bonjour M. SOUARE ! Je crois que depuis l’installation du gouvernement le mois de janvier 2011 le ministère de la santé et de l’hygiène publique a entrepris pas mal d’activités.

Des activités entre lesquelles, on peut citer la restructuration du département, ensuite la nomination des cadres au niveau des différents cadres organiques et également d’autres activités de vaccination dans le pays. Il y a eu également la riposte contre la méningite dans la préfecture de Dinguiraye. Et comme vous le savez depuis le 1er Janvier 2011, la gratuité des soins obstétricaux est effective au niveau de tous les hôpitaux de la Guinée tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ensuite on n’a eu pas mal de contacts avec des partenaires extérieurs et je crois que pas plus qu’hier vous avez assisté à la cérémonie de remise des dons de générateurs d’hémodialyse offerts par un groupe médical du Japon. Voilà un peu le bilan depuis mon installation à la tête de ce département.

AFRICAGUINEE.COM : En matière d'infrastructures hospitalières, y a il eu des améliorations pour soulager nos populations?

Dr Naman Keita :
Vous savez qu’avant notre prise de fonctions l’hôpital national de Donka qui est le principal hôpital de référence en matière de santé, était en chantier et jusque là cet hôpital est en chantier. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il était en rénovation avec l’entreprise « GUICOPRES » et puisque le gouvernement s’est rendu compte que ces projets avaient été surfacturés ils ont été bloqués pour des vérifications. Je crois qu’après vérification on s’est rendu compte que le projet a été vraiment surévalué. Ce qui fait que le projet fera l’objet d’un nouvel appel d’offres pour que cet hôpital puisse être maintenant être rénové.

AFRICAGUINEE.COM : L'une des promesses du président Alpha Condé, c'est la gratuité des soins pour les femmes enceintes. Quand est-il de l'application de cette mesure au niveau des centres hospitaliers du pays?

Dr Naman Keita :
Je peux vous dire aujourd’hui sans mesure de me tromper que la gratuité des soins obstétricaux est effective dans toutes les structures sanitaires de la Guinée.

AFRICAGUINEE.COM : Ne craignez vous pas une détérioration de la qualité des services offerts dans nos hôpitaux si des mesures d'accompagnement ne son pas prises pour soulager le personnel de santé et les médecins?

Dr Naman Keita :
Le gouvernement à travers mon département a pris toutes les dispositions pour l’application de cette mesure. Mais je ne sais pas ce que vous appelez aussi mesures d’accompagnement ! Parce que moi j’appelle mesures d’accompagnement c’est fournir aux formations sanitaires les kits de césarienne, les kits de consultation prénatale et les kits de l’accouchement. Donc si ces kits sont bien servis au niveau de ces hôpitaux moi je pense qu’ils constitueront les mesures d’accompagnement au niveau de ces structures.

AFRICAGUINEE.COM : Certains cadres de la santé pensent qu’il faut aussi voir comment améliorer leurs revenus parce que les salaires sont bas ...

Dr Naman Keita :
Oui mais M. SOUARE les salaires bas, ce n’est pas seulement au niveau des structures du ministère de la santé, c’est un problème général. C’est le problème de tous ceux qui sont au niveau de la fonction publique. On sait qu’en Guinée le salaire est très bas, donc ce n’est pas un cas particulier de la santé. Ce n’est pas le salaire qui peut faire qualifier la prestation. Moi je pense que les médecins doivent demander ce qui est nécessaire, ce qui est primordial pour l’application de ces gratuités, c’est l’approvisionnement en kits césariens, en kits CPN et en kits d’accouchements.

AFRICAGUINEE.COM : Cette année, notre pays n'a pas été touché par l'épidémie de choléra comme ce fut le cas par le passé. Selon vous, cela est dû à quoi?

Dr Naman Keita :
Vous savez depuis la dernière crise de l’épidémie de choléra dont moi-même j’étais le point focal au CTC de Donka, nous avons tiré les leçons de ces épidémies et nous avons engagé une vaste campagne de vaccination au niveau de la population. Ce qui fait qu’il y a au moins deux ans en Guinée, il n’y a pas eu d’épidémie de choléra sauf cette année par exemple il y a quelques deux ou trois cas de choléra mais c’était vraiment des cas sporadiques. Donc ça c’est lié à la sensibilisation et à des mesures préventives que nous avons utilisé au niveau des populations dans les différents quartiers de Conakry et au niveau des hôpitaux.

AFRICAGUINEE.COM : L'autre problème auquel sont confrontés nos compatriotes, c'est l'accès aux médicaments de qualité. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour répondre à cette attente?

Dr Naman Keita :
Comme vous le savez depuis notre arrivée à la tête de ce département, nous nous sommes mis à la tâche parce qu’il faut rappeler d’abord qu’en Guinée nous avons une centrale d’achat qu’on appelle la pharmacie centrale de guinée et il se trouve que cette centrale se trouve dans des difficultés financières et si on peut évaluer la dette de cette entreprise elle peut s’élever aujourd’hui à plus de 20 à 25 milliards de francs guinéens. Ce qui fait que les partenaires se sont méfiés d’appuyer cette entreprise. Donc il fallait d’abord passé à la restructuration de cette centrale, ensuite essayer de signer la convention entre cette structure et le ministère de l’économie et des finances, donc avec le gouvernement. Il y a déjà donc une semaine depuis que cette convention a été signée et maintenant il reste maintenant à mettre le conseil d’administration en place pour que les partenaires soient rassurés que désormais ils peuvent investir dans cette entreprise pour faciliter l’acquisition et l’approvisionnement en médicaments surtout des médicaments génériques de qualité.

AFRICAGUINEE.COM : C’est vrai qu’il y a une amélioration significative de la disponibilité en médicaments au niveau de la PCG, peut-on connaître quelles sont vos stratégies ?

Dr Naman Keita :
Oui il y a eu cette amélioration parce que le gouvernement s’est beaucoup impliqué dans l’achat des médicaments pour les structures de santé et également au niveau aussi du budget il y a une ligne qui a été créée spécialement pour l’achat des médicaments en vue d’approvisionner suffisamment et permanemment les structures de santé pour ne pas qu’il y ait rupture dans l’approvisionnement en médicaments.

AFRICAGUINEE.COM : Dernière question M. le ministre, a quand l’ouverture effective de l’hôpital moderne de Kipé offert par la Chine ?

Dr Naman Keita :
L’hôpital moderne de Kipé a été inauguré depuis le 13 avril 2011 mais je crois qu’avant notre arrivée à la tête de ce département, il y avait des préalables pour que cet hôpital soit fonctionnel. A notre arrivée cet hôpital manquait d’électricité et d’eau. Ce qui a fait que les techniciens chinois qui devraient mettre les équipements sont rentrés parce qu’on ne pouvait pas installer les équipements s’il n’ya pas d’électricité, s’il n’ ya pas d’eau. Quand nous sommes donc venus, le gouvernement a immédiatement débloqué de l’argent pour l’adduction d’eau et pour la réhabilitation du courant dans cet hôpital. Je crois que c’est aujourd’hui même le 25 octobre 2011 que ces techniciens sont attendus à Conakry à partir de 14h. Donc ce qui est sûre si tout va très bien l’hôpital sera fonctionnel.

AFRICAGUINEE.COM : Un mot pour terminer M. le ministre?

Dr Naman Keita :
Je crois que comme vous le savez aujourd’hui notre système de santé est confronté à d’énormes difficultés parce que si vous prenez nos structures sanitaires au niveau des infrastructures par exemple, vous trouverez qu’elles sont toutes vétustes et également au niveau des équipements c’est la même chose alors l’une des préoccupations de ce département aujourd’hui c’est comment réhabiliter ces structures en matière d’équipements et en matière d’infrastructures. Je crois que ce sont les grands défis qui nous interpellent aujourd’hui, surtout nos deux grands hôpitaux, Ignace Deen et Donka. La rénovation de certains hôpitaux préfectoraux aussi pour limiter un peu l’évacuation des malades de l’intérieur vers Conakry. Dans nos projets, nous avons l’intention de construire au moins un hôpital moderne par région naturelle du pays pour que ce flux d’évacuations de l’intérieur vers Conakry soit vraiment diminué.

INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : (224) 62 65 75 74/ 60 36 80 12

E-mail :

  Rubrique: Interview  date: 26-Oct-2011 à 09:45:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S