[IMG1]Jamais qualifiée pour une Coupe du Monde de la FIFA, la Guinée se voit offrir une chance unique de s'inviter dans le gratin mondial. Avec pour adversaires la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe, le Syli national peut s'estimer disposer d'un tirage clément. Si l'équipe qui s'est brillement qualifiée pour la CAN 2008 conserve le même niveau de jeu, autour des stars Diambobo Baldé, Pascal Feindouno, Fodé Mansaré et Ismaël Bangoura, la troupe de Robert Nouzaret devrait passer le premier obstacle vers l'Afrique du Sud.
Fort de son expérience, Nouzaret a réussi à inverser une tendance initiale critique en qualification pour la CAN 2008, pour finalement doubler au poteau Gambiens et Algériens. En jouant à son niveau, la Guinée devrait ne pas trop souffrir face aux trois autres formations du groupe.
Le favori
La Guinée : L'épine dorsale de cette équipe en dit assez long sur les promesses du Syli : Dianbobo Baldé en défense centrale, le talentueux et rusé Pascal Feindouno à la baguette et l'efficace Fodé Mansaré en attaque. Feindouno, capitaine de la sélection, est peut-être le meilleur joueur de l'histoire de la Guinée. La star de Saint-Etienne est non seulement pétrie de talent mais encore un formidable leader pour ses troupes..
Les outsiders
Namibie: "Les Guerriers" se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour une Coupe d'Afrique des Nation pour l'édition 2008, c'est dire leur progression. Le cycle insufflé par le coach Peter Ueberjahn est historique et la sélection, portée par un élan populaire énorme, peut espérer s'immiscer dans les huit meilleurs deuxièmes si elle prend la mesure du Zimbabwe et du Kenya.
Kenya : En progression irrégulière, le Kenya fait partie de ces équipes africaines toujours très délicates à jouer car très imprévisibles. Si les coéquipiers de Dennis Oliech réussissent enfin à enchaîner les bonnes performances, ils pourraient bien causer quelques troubles aux trois autres formations.
Les stars à suivre
Fodé Mansaré (Guinée), Pascal Feindouno (Guinée), Ismaël Bangoura (Guinée), Diambobo Baldé (Guinée), Dennis Oliech (Kenya), Benjani Mwarurari (Zimbabwe).
Le match piège:
Namibie - Guinée : C'est a priori le match piège pour le favori du groupe, car il n'est jamais facile de s'imposer à Windhoek. S'il négocie ce déplacement délicat, le Syli aura peut-être fait le plus dur.
Dans le rétro
Guinée 4 :0 Kenya, 20 décembre 1992, Conakry. Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 1994, c'est bientôt noël et la défense kenyane a décidé de faire des cadeaux : la Guinée passe quatre buts au Kenya en tour préliminaire, mais en phase de groupe, elle ne parvient pas à se défaire du Cameroun et du Zimbabwe.
La stat
18, comme le nombre d'années depuis le dernier match entre le Zimbabwe et le Kenya. La rencontre amicale du 9 décembre 1989 à Nairobi avait vu la victoire des Kenyans 2:1.[IMG2]
La réaction de coach du syli national
Robert Nouzaret : "Je suis plutôt très confiant, c'est un groupe abordable pour nous. Je ne voudrais pas paraître présomptueux mais si nous jouons à notre niveau, la qualification ne devrait pas poser trop de problèmes. Nous aurons prochainement l'occasion d'en savoir un peu plus sur la Namibie puisque nous retrouverons ce pays à la CAN 2008".
Africaguinee.com
Source:FIFA.COM |
  Rubrique: Sport  date: 30-Nov-2007 à 13:11:41  Partager:   :  |