africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif : « Nous n’allons pas nous présenter au tribunal…." réagissent Mouctar Diallo, Dr Fodé Ous





CONAKRY- A moins de 24h de leur éventuelle comparution, les trois leaders de l’opposition viennent d’annoncer qu’ils ne se présenteront pas ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn a constaté Africaguinee.com.

Mouctar Diallo , Dr Fodé Oussou Fofana et Dr Faya Millimono l’ont fait savoir dimanche soir même lors d’un point de presse qu’ils ont tenu nuitamment au domicile du président des Nouvelles Forces Démocratiques. Les raisons évoquées sont que personne d’entre eux n’auraient reçu un quelconque papier de convocation. « Je n’ai reçu aucune cédule pour que je comparaisse demain. Donc si vous ne me voyez pas demain au tribunal ne soyez pas surpris » a indiqué Dr Faya Millimono ancien directeur de campagne de la Nouvelle Génération pour la République.

« On n’a pas reçu de convocation jusqu’à maintenant. Si nos témoignages peuvent aider à faire libérer Etienne Soropogui et tous les autres militants on ira le faire mais qu’on nous envoi les convocations d’abord » a renchéri Dr Fodé Oussou Fofana de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Le leader des Nouvelles Forces Démocratiques reviendra quant à lui sur les tragiques évènements survenus à Siguiri et Kouroussa. L’ancien ministre de l’élevage dira ne pas comprendre « qu’on se précipite à condamner des gens à des peines de mort à Galapaye et qu’on laisse les affaires de Siguiri, Kouroussa ou encore le cas de Zakariaou Diallo ».

S’agissant de leur éventuelle comparution devant la cour présidée par Mme M’mah Souma, Mouctar Diallo dira qu’il est pressé de se retrouver devant Mme la juge pour lui soumettre trois doléances :« Premièrement je vais demander à ce qu’on libère tous les militants et qu’on nous interpelle, nous les leaders parce que c’est nous qui avons organisé la marche. Deuxièmement je dirais qu’il n’ y a aucune raison d’arrêter Etienne Soropogui et laisser les autres leaders du collectif parce que nous sommes entièrement solidaires à lui. Troisièmement il faudrait que toutes les parties soient convoquées. Il faudrait que le gouverneur de la ville de Conakry et le ministre de la sécurité répondent eux aussi de leurs actes » a martelé le leader des NFD.

Il dira ensuite « que personne n’est au dessus de la loi » et que par conséquent que tous ceux qui ont agis au nom du gouvernement et qui ont mâté, blessé ou encore tué doivent être convoqués.

Dans la même lancée Dr Foussou Fofana portera un doigt accusateur sur l’actuel homme fort de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara qui selon lui avait promis de « mâté » la marche. Il se posera la question de savoir « Est-ce que quitté d’un point A et aller à un point B est aujourd’hui interdit en Guinée ? »

Le conseiller juridique des Nouvelles Forces Démocratiques, soutiendra quant à lui que « la marche était légale » en se basant sur l’article 10 de la constitution et sur la chartre des partis politiques. Boubacar Sidighi Diallo dénoncera ensuite ce qu’il appellera « une politisation à outrance du procès » des personnes interpellées.

Avant de terminer les trois leaders de l’opposition exprimeront leur détermination à continuer le combat politique et de ne jamais céder à la campagne « d’intimidation ».

A noter qu’au total 322 personnes avaient été interpellées à la suite de la marche « pacifique » organisée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition le 27 septembre dernier.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2011 à 03:47:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S