
CONAKRY-Alors que les prix grimpent dans les marchés publics, le président guinéen Alpha Condé a invité jeudi son ministre du commerce à prendre des dispositions pour assurer la stabilité des prix des denrées de première nécessité.C'était au cours du dernier conseil des ministres dont nous vous livrons le compte-rendu...
La session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 20 octobre 2011 de 10h à 13 heures sous la Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :
1- Message de Monsieur le Président de la République
2- compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi 18 octobre 11
3- Décisions
4- Divers
Au titre du premier point de l’Ordre du jour, le Président de la République a invité le Premier Ministre et son Gouvernement à poursuivre les activités de mise en œuvre de la Campagne Agricole. Il a mis un accent particulier sur la commercialisation des produits des récoltes attendues de la campagne en cours. Ceci afin qu’au moyen de prix d’achat rémunérateurs, les denrées non consommées sur place et notamment le riz soient achetées à des prix encourageants pour le paysannat guinéen. Il a fait part des perspectives heureuses dans ce domaine qui vont permettre non seulement d’entreprendre dès janvier prochain les cultures irriguées mais aussi de produire sous peu en Guinée même de l’engrais de bonne qualité.
Le chef de l’Etat a ensuite fustigé l’insécurité qui sévit dans nos eaux territoriales et a invité à prendre des mesures vigoureuses et immédiates pour combattre cette nouvelle forme de banditisme. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à envisager des solutions globales pour un meilleur fonctionnement du port de Conakry. Au titre des communications, le Gouvernement a passé en revue quelques décisions des conseils antérieurs, en particulier celles relatives à la fourniture d’électricité, à l’exécution rapide des grands travaux, à l’amélioration des transports publics et à l’assainissement des finances publiques.
Au terme des débats, le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :
1- Le Conseil invite le Ministre du Commerce à veiller davantage sur la stabilité du prix des denrées de premières nécessités.
2- Le Conseil demande au Ministre d’Etat en charge de l’Energie à prendre toutes les dispositions requises afin que les compteurs prépayés et l’usage des lampes économiques entrent en vigueur dès le début de l’année prochaine. Ceci va permettre qu’enfin les pauvres cessent de payer pour les riches. Ainsi la fourniture d’électricité va bénéficier à tous à des tarifs abordables. La même diligence doit être observée en vue de pourvoir dans les délais requis les capitales régionales en électricité.
3- Le Conseil invite les Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur, la Fonction Publique, les Finances et le Budget à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre le programme de réduction des dépenses de l’état. Dans ce cadre le recensement biométrique des travailleurs et des étudiants doit se dérouler avec célérité et permettre que l’année nouvelle s’ouvre sur des fichiers assainis. En guise d’exemple, au lieu de consentir des allocations budgétaires importantes à des Universités Privées il convient de doter nos 4 régions naturelles en grandes universités publiques bien équipées.
4- Le Conseil a rappelé que le respect des procédures d’appel d’offre doit être une garantie pour éviter d’octroyer à des entreprises sans capacités techniques prouvées des marchés publics au nom du prétendu entre guillemets moins disant.
5- Le Conseil invite le Ministère d’Etat en charge des Travaux Publics, le Ministère de l’Urbanisme et Habitat à concevoir des plans de transfert des Ministères sur le plateau Koloma afin à terme de contribuer à désengorger la commune de kaloum.
6- Le Conseil approuve le projet du Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger d’organisation d’une table ronde des investisseurs dont l’ouverture solennelle des travaux aura lieu ce jeudi 20 octobre.
Au titre des divers et avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale et africaine.
Le Conseil des Ministres.
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2011 à 17:00:03  Partager:   :  |