africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise en Guinée: Un code de bonne conduite destiné aux acteurs politiques





CONAKRY- En prélude aux élections législatives, le président de la commission électorale nationale indépendante vient d’exhorter toute la classe politique guinéenne à œuvrer pour l’instauration d’un climat de paix dans le pays avant, pendant et après le scrutin a constaté Africaguinee.com.

Louceny Camara a exprimé ce souhait de l’ouverture de l’assemblée générale de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques qui s’est tenue hier jeudi dans la salle de conférence du musée nationale de Sandevalia.

Après cette brève intervention du président de l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée la représentante résidente de l’USAID dans le pays a souligné toute l’importance que révèle la promotion de la démocratie. Selon Nancy Estes ce vaste chantier doit engager chaque guinéen et chaque guinéenne « Vous me permettrez d’insister ici pour dire que la promotion de la démocratie en Guinée reste un impératif et que les vrais acteurs de sa réalisation effective restent avant tout, les guinéennes et les guinéens. Permettez-moi d’insister aussi sur l’importance du respect du code de bonne conduite qui doit être la préoccupation de tous les acteurs politiques guinéens » a indiqué la représentante de l’agence américaine.




Dans le même ordre représentant résident de National Démocratic Institute qui a organisé l’évènement dira que les élections législatives constituent un enjeu majeur pour tout le peuple de Guinée. Selon Afsène Baguidi les élections législatives « serviront de baromètre à l’édification d’une nation unie et à la maturité de la classe politique guinéenne en matière de démocratie ».

Avant de clôturer la série des discours le porte parole du directoire de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques a tenue a faire une déclaration dans laquelle il a vigoureusement dénoncé la « crispation » actuelle et des violences sur les personnes et leurs biens lors des évènements du 27 septembre dernier. Il lancera ensuite un appel solennel aux partis politiques et au gouvernement à faire preuve de retenue et de responsabilité.

Avant de terminer le porte parole de la dite commission Souleymane Dieng dira à tous les acteurs à se convaincre « qu’en dehors du dialogue et de la concertation il n’y a pas d’autres alternatives viables à la crise actuelle, pour garantir la paix sociale et la tenue dans les meilleurs délais et les meilleures conditions d’élections législatives libres, apaisées, transparentes et acceptées de tous ».

A noter que ce directoire est composé de 98 partis politiques légalement constitués dont l’UFDG, le RPG ou encore l’UFR.

Il faut rappeler que cet évènement avait été organisé par le National Démocratic Institute avec l’appui financier de l’USAID.



Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2011 à 16:52:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S