africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rio Tinto prêt à investir 1,3 md de dollars supplémentaires en Guinée





LONDRES - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi qu'il était prêt à investir 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour lancer l'exploitation de l'immense gisement de fer de Simandou, en Guinée.

Selon un communiqué, cette somme porte à 3 milliards de dollars les fonds octroyés au développement du site minier, avec pour objectif d'en commercialiser la production à partir de la mi-2015.

Dans les nouveaux fonds débloqués, 211 millions de dollars seront consacrés à des études complémentaires, et 1,12 milliard au financement des premiers travaux et à l'achat d'équipements lourds, a précisé Rio Tinto.

Le gisement du Mont Simandou, dans le sud-est de la Guinée, est considéré comme un des plus importants du monde. Les experts estiment qu'il pourrait produire 200 millions de tonnes de minerai de fer par an et faire de la Guinée l'un des premiers exportateurs mondiaux.

Pour ce projet, Rio Tinto s'est associé au producteur d'aluminium chinois Chalco, avec lequel une co-entreprise doit être lancée.

Après 12 années de négociations, un accord était intervenu en avril entre Rio Tinto et la Guinée, permettant l'avancée d'un gigantesque chantier.

La Guinée s'est vu offrir 15% du projet et l'option d'étendre sa participation jusqu'à 35%. L'accord lui permettra également de posséder à terme 51% de la voie ferrée et du port en aux profondes liés au projet, le plan de Rio Tinto prévoyant la construction d'une voie ferrée industrielle dédiée de 650 km traversant la Guinée jusqu'à la côte.

L'infrastructure du site deviendra automatiquement propriété du gouvernement guinéen dans un délai de 25 à 30 ans après sa construction. Des royalties s'élevant à 3,5% devront également lui être versées pendant la durée d'exploitation de la mine.

Les nouveaux fonds débloqués soulignent l'engagement de Rio Tinto à se conformer aux termes de l'accord avec le gouvernement guinéen, a souligné le directement général du groupe minier Sam Walsh, en rappelant la promesse des autorités de Conakry d'apporter leur part à la construction des principales infrastructures.

Au total, les engagements de Rio Tinto atteignent désormais 3 milliards de dollars, y compris le versement de 700 millions de dollars à Conakry pour la concession du site.

M. Walsh avait estimé en avril l'ensemble du programme à 10 milliards dollars.

Selon le géant anglo-australien, Simandou devrait être le plus grand projet intégré d'infrastructures et de minerai de fer jamais développé en Afrique.

AFP

  Rubrique: Economie  date: 19-Oct-2011 à 17:43:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S