
CONAKRY-Si le dialogue reprend timidement en Guinée, le parti du président Alpha Condé dénonce l'attitude de l'opposition qui conteste toute action du pouvoir sans pour autant répondre à la main tendue par le chef de l'Etat.C'est ce que confirme Mamady Sinkoun Kaba, il est membre de la commission stratégie et réflexion du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, Parti au pouvoir).Au micro d'Africaguinee.com, il revient sur les ambitions du RPG, le départ de Lansana Kouyaté de l'alliance présidentielle, sans oublier la question des législatives annoncées pour le 29 décembre prochain.Entretien exclusif!
AFRICAGUINEE.COM: Vous êtes membre de la commission stratégie et réflexion du RPG. Tout d'abord comment se porte le parti présidentiel à quelques mois des élections législatives?
MAMADY SINKOUN KABA : Le parti présidentiel se porte très bien. Nous sommes là où nous avions souhaité être c'est-à -dire à la tête de l’Etat. Donc il ne peut que se porter mieux.
AFRICAGUINEE.COM: Après l'élection du président Condé, est ce que le chef de l'Etat exerce une influence sur le parti?
MAMADY SINKOUN KABA : Certainement ! Il a une certaine influence sur le parti. C’est vrai ! Mai ce qu’il faut savoir c’est que le parti a maintenant un secrétaire général en la personne de Saloum Cissé qui exerce les prérogatives d’un secrétaire général. Donc c’est le poste qu’occupait le Pr Alpha Condé avant son élection à la magistrature suprême. Donc on ne va pas nier les faits. Il exerce une certaine influence sur le parti mais aujourd’hui le Pr Alpha Condé n’est pas le président du parti mais le président de toute la république donc ce n’est plus un chef de parti mais un chef d’Etat.
AFRICAGUINEE.COM: En prélude des législatives, quelle analyse portez vous sur l'alliance arc-en-ciel après le départ de Lansana Kouyaté?
MAMADY SINKOUN KABA : En fait l’alliance arc-en-ciel ne se porte que mieux. Certains partis ont même fusionné avec le RPG parti au pouvoir Ndlr) qui est devenu le RPG arc-en-ciel. M. Kouyaté est libre de partir mais nous ne désespérons pas. On n’est pas encore aux élections législatives et nous espérons que le PEDN (Parti de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté Ndlr) reviendra dans le giron de l’arc-en-ciel. Les partis se sont unis tous pour la candidature du Pr Alpha Condé pour le porter au pouvoir. Donc il serait dommage qu’au moment de la victoire que certains décident de partir pour une raison ou pour une autre. 
AFRICAGUINEE.COM: Mais le leader du PEDN était quand même un allié de taille pour le Pr. Alpha Condé…
MAMADY SINKOUN KABA : Oui ! C’est quand même un allié de taille mais n’oubliions pas la configuration de cette élection présidentielle qui malheureusement s’est faite sur la base communautaire où chacun a voté pour le candidat issu de son ethnie. Il a été d’un grand apport quand même.
AFRICAGUINEE.COM: Le leader du PEDN a dénoncé les violations de son accord avec le RPG. Craignez-vous des révélations promises par Lansana Kouyaté qui estime que globalement, le président condé "a échoué"?
MAMADY SINKOUN KABA : Non ! Nullement, parce que le leader du PEDN, je me rappelle encore il a dit au vu et au su de tout le monde qu’il est venu sans condition. Mais n’oubliez pas quand même que le PEDN a deux ministres au sein du gouvernement. Il a deux ministères, il ya des préfets issus du PEDN, il y a pas mal de cadres issus de ce parti qui sont nommés par le Pr Alpha Condé.
AFRICAGUINEE.COM: Aujourd'hui notre pays est plongé dans une crise politique profonde avec la rupture du dialogue entre le gouvernement et l'opposition. Au niveau du RPG, quel regard portez-vous sur cette situation politique, avec les revendications exprimées par l'opposition?
MAMADY SINKOUN KABA : Pour nous d’abord il y a une mauvaise foi notoire de la part de l’opposition. Vous avez bien vu le gouvernement lors de la veille de la fameuse marche du 27. Le gouvernement s’est plié en quatre, le premier ministre devant toute la nation leur a demandé de venir et de sursoir à toute manifestation pour qu’ensemble nous trouvions une solution de crise mais malheureusement nous avons une opposition qui n’est pas dans une dynamique constructive mais de contestation permanente. Lorsque le gouvernement lui tend la main elle refuse de venir autour de la table. Que voulez vous que le gouvernement fasse ? Nous n’allons pas les obliger à venir autour de la table non plus. Le gouvernement a un objectif bien précis, le Pr Alpha Condé a été élu sur la base d’un programme pour qu’il puisse mener ce programme à bien on a pas besoin de diversions.
AFRICAGUINEE.COM: Justement parlant des revendications de l'opposition, la CENI vient d'afficher une division interne avec des commissaires qui dénoncent "une gestion opaque" des fonds destinés à l'élection. Est ce qu'on peut dire que l'opposition a raison d'exiger le départ de Louncény Camara?
MAMADY SINKOUN KABA : Là encore une fois de plus ni l’opposition, ni le parti au pouvoir ne doit se mêler de ce qui se passe au sein de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante Ndlr). Tout le monde a lutté ici, tout le monde a voulu à ce qu’il y ait une CENI qui soit indépendante. Lorsque cette même CENI décide d’élire en toute indépendance un président en son sein parmi les commissaires, que voulez-vous que le gouvernement s’en mêle ? il est vrai que l’opposition de tout le temps a décrié Louceny Camara mais à partir du moment où cette institution est indépendante il faudrait quand même respecter l’indépendance de cette CENI.
AFRICAGUINEE.COM: Comment expliquez-vous alors le remplacement des représentants du ministère de l’administration du territoire au sein de cette institution ?
MAMADY SINKOUN KABA :On dit bien l’administration ! Donc l’administration on a le droit. Ce sont des membres envoyés par l’administration alors que les commissaires ont un mandat bien précis et les représentants de l’administration sont la bas au compte de l’administration.
AFRICAGUINEE.COM: Et ceux qui sont membres de l’opposition, vous pensez qu’on n’a pas le droit de les faire remplacer ?
MAMADY SINKOUN KABA : Lorsque vous regardez le nombre de commissaires la majorité d’entre eux sont issus du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès de feu Général Lansana Conté Ndlr) et n’oubliez pas que le PUP a été allié de Cellou Dalein. Donc ce la veut dire que l’opposition est beaucoup plus représentée au sein de la CENI que l’alliance au pouvoir. Vous avez l’UFR qui a un représentant, vous avez l’UFDG aussi.
AFRICAGUINEE.COM: Une liste de six personnalités dont Mgr Gomez et l'ancien diplomate Rafiou Barry vient d'être dévoilée dans le cadre d'une médiation avec l'opposition. Confirmez-vous cette information?
MAMADY SINKOUN KABA :Non ! je ne peux le confirmer, le gouvernement ne s’est pas prononcé dessus donc ce n’est certainement pas moi qui vais me prononcer sur la véracité ou non de cette affirmation de l’opposition.
AFRICAGUINEE.COM: Cela signifie, selon les observateurs, que le médiateur de la république nommé par le président Condé a échoué. Partagez vous cet avis?
MAMADY SINKOUN KABA : Vous savez on a déjà une difficulté avec cette fameuse opposition. Même le médiateur n’est pas accepté par l’opposition. Donc comment voulez-vous qu’il puisse mener à bien médiation ?
AFRICAGUINEE.COM: M.Kaba après la conquête de la présidence, les guinéens attendent toujours des résultats concrets du président Condé. Quel message adressez vous à vos militants et sympathisants pour renouveler leur confiance au RPG lors des législatives?
MAMADY SINKOUN KABA :Non pas seulement les militants parce que le Pr. Alpha Condé est le président de toute la république donc ce message va s’adresser à tout guinéen. Ce que je leur demande donc c’est de faire preuve de patience parce que malheureusement nous avons trouvé le pays dans un état déplorable où les caisses de l’Etat étaient vides, l’Etat n’existait que par le nom. En ce moment donc le président et le gouvernement ont entamé une politique qui nous mènera vers le développement. Nous sommes déjà sur la voie d'atteinte du point d'achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés Ndlr). Nous sommes sur le bon chemin. Nous avons renoué le dialogue avec les bailleurs de fonds. Le déficit qui était à 13% est entrain d’être ramené à 2%. Avec cela nous allons bénéficiés de la réduction de notre dette qui est de l’ordre de 3 milliards de dollars, qui vont être réduits à 1 milliards. Donc 2 milliards vont être épongés. Ces 2 milliards là vont être canalisés vers des actions prioritaires que sont la santé, l’éducation ect.. C’est quand même un résultat important bien que c’est quelque chose qu’on ne va pas voire immédiatement parce que nous sommes dans une situation lamentable mais avec la patience et puis la bonne foi les choses ne pourront qu’aller mieux.
AFRICAGUINEE.COM: Si le RPG perd les législatives, reconnaitrez vous la victoire de l'opposition?
MAMADY SINKOUN KABA : Nous sommes des démocrates ! Si nous perdons les élections législatives mais nous allons l’accepté. Nous ne sommes pas dans une dynamique de fraude, nous ne sommes pas dans une dynamique de contestation systématique. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un début, un balbutiement de démocratie c’est le bulletin de vote qui va compter. Mais je vois mal cette opposition gagner, c’est une opposition qui n’est pas crédible, c’est une opposition va t-en-guerre. Je la vois très mal gagner ces élections.
AFRICAGUINEE.COM: Le mot de la fin pour terminer...
MAMADY SINKOUN KABA : Pour terminer nous demandons à ceux qui avaient voté pour le Pr Alpha Condé et à ceux qui n’avaient pas voté pour lui d’accepter simplement le fait qu’il est aujourd’hui le président de la république, pas d’une alliance, pas d’un parti mais le président de tous les guinéens. Qu’ils gardent donc la foi et ne plus acceptés de se faire manipuler et croire que le Pr Alpha Condé est contre telle ethnie ou telle communauté. Cela n’est pas vrai ! il y va de l’intérêt même du Pr Alpha Condé parce que tôt ou tard il est appelé à partir et nous souhaitons tous que l’histoire retienne qu’il est l’homme qui aura apporté le bonheur au peuple de Guinée. Donc tant que vous n’avez pas la paix et la quiétude il ne pourra pas mener à bien sa politique. C’est ce que les gens doivent donc comprendre.
AFRICAGUINEE.COM, Octobre 2011
|
  Rubrique: Interview  date: 19-Oct-2011 à 09:38:51  Partager:   :  |