africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L'Angola n'est pas une dictature, clame le président dos Santos





LUANDA - Le président angolais José Eduardo dos Santos s'est défendu mardi d'être à la tête d'un régime dictatorial, appelant les jeunes manifestants qui protestent contre le pouvoir depuis des mois à régler pacifiquement et ensemble les problèmes du pays.

Il n'y a aucun raison d'affirmer que l'Angola est dirigée par un régime dictatorial qui ne reconnaît par les droits et libertés de ses citoyens, a proclamé le chef de l'Etat, au pouvoir sans discontinuer depuis 32 ans, lors de son discours annuel devant le Parlement.

Il n'y a aucune sorte de dictature ici, a-t-il martelé.

Au contraire, il y a dans notre pays une nouvelle démocratie vivante, dynamique et participative qui est consolidée chaque jour.

Le président, âgé de 69 ans, a répété qu'il organiserait des élections générales au troisième trimestre 2012, mais n'a pas précisé s'il briguerait de nouveau la magistrature suprême.

Son discours semblait largement adressé aux protestataires qui ont organisé récemment des rassemblements sans précédents en Angola.

Ces très jeunes gens, bien que peu nombreux, défient ouvertement le pouvoir, réclamant davantage de liberté et dénonçant une misère indigne d'un riche Etat pétrolier. Plusieurs d'entre eux ont été arrêtés et traduits en justice.

Le président dos Santos a déploré quelques malentendus et assuré que le pouvoir allait mettre en place des méthodes de dialogue et d'écoute, de façon à ce que les questions soient correctement traitées et que les bonnes solutions soient trouvées.

Il a réitéré les promesses déjà faites d'éradiquer la faim et de réduire la pauvreté, notamment grâce à un programme d'aide aux micro et petites entreprises en 2012, à une intensification de l'exploitation minière (cuivre et manganèse) et à la création d'emplois dans le textile et l'industrie manufacturière.

Le chef de l'Etat, qui s'est félicité d'avoir présidé au retour de la croissance en Angola après la guerre civile (1975-2002) grâce aux revenus du pétrole, a tablé sur une progression du PIB de 12% en 2012.

Il a dressé la liste des grands projets en cours: les trois lignes de chemin de fer endommagées pendant le conflit seront de nouveau opérationnelles en 2013, et la première partie du nouvel aéroport de Luanda sera ouverte dès 2012.

L'Angola va par ailleurs se doter d'un nouveau port au nord de Luanda, à Barra do Dande, et projette de creuser un port en eaux profondes dans la riche enclave pétrolière de Cabinda (nord).

Les responsables de l'opposition qui assistaient au discours ont affirmé qu'ils n'avaient rien entendu de nouveau, et ont accusé dos Santos d'avoir utilisé cette allocution annuelle pour lancer la campagne électorale de l'année prochaine.

AFP

  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2011 à 16:54:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S