africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie: Vers une augmentation du prix du carburant en Guinée?





CONAKRY- Depuis quelques jours une psychose s’est installée dans la capitale guinéenne et dans certaines villes de l’intérieur du pays. En effet, la nouvelle sur une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers a fait le tour du pays et chaque consommateur essaye à sa façon de s’approvisionner. Cet état de fait avait même créé un énorme embouteillage au niveau de toutes les stations services. Malgré le communiqué du ministre du commerce qui a tenté de rassurer les populations en indiquant que « le gouvernement dispose de quantité suffisante d carburant » chacun s’attend à la diffusion de la terrible nouvelle : l’augmentation des prix à la pompe.
Il n’est nécessaire d’être un sorcier ou un spécialiste pour imaginer combien de fois une telle décision aurait des conséquences négatives sur le panier de la ménagère.
Selon donc nos informations il y a eu une réunion tenue dans les locaux du département du commerce entre le ministre de tutelle et les opérateurs du secteur ainsi que le syndicat des transporteurs. Toutefois il semblerait que la réunion se serait terminée sans qu’un quelconque compromis soit trouvé. Mais selon certaines indiscrétions le prix du litre de tous les produits pétroliers devrait atteindre 9000 GNF soit un peu moins d’un euro.
Cette décision du gouvernement serait due selon toute vraisemblance à la récente augmentation du prix du baril de pétrole sur le plan mondial. Il se négocie actuellement à près 88 dollars US. L’autre raison aussi qui n’est pas à négliger est la pression des institutions de Brettons Wood. La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont tous les deux exigé du gouvernement guinéen la diminution de ces dépenses. Le gouvernement guinéen qui jusque là subventionnait le carburant à hauteur de 2000 francs guinéen serait obligé d’arrêter et si cela se concrétisait le prix de l’or noir devrait atteindre 10.000 GNF.
Même s’il faut reconnaître que la guinée dispose des prix de pétrole les plus bas de la sous région une éventuellement augmentation serait « un coup dur » pour la plupart des populations.

Ahmed Tounakra
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Economie  date: 16-Oct-2011 à 01:07:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S