africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sécurité: "Sans moyens, on ne peut pas lutter contre la piraterie maritime...", réagit le gouverneme





CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de réclamer ce jeudi plus de moyens pour lutter contre la piraterie dans ses eaux territoriales, a appris Africaguinee.com.

"Nous travaillons pour apporter une solution radicale à ce problème.Mais il faudrait doter les services compétents d'équipements de surveillance des côtes, parce que sans moyen on ne peut contrer la piraterie maritime", a affirmé le ministre d'Etat chargé de la sécurité et de la protection civile, Général Mamadouba Toto Camara au micro de RFI.

Réagissant aux accusations de l'ambassadeur d'Ukraine en Guinée qui dénonce l'implication d' éléments des forces de défense et de sécurité dans ces activités criminelles, le gouvernement se défend:

"Les gens peuvent arborer des tenues pour détourner l'attention ou pour porter un discrédit sur les forces de défense et de sécurité, donc ce n'est pas une preuve évidente", ajoute le Général Toto Camara.

Dénonçant des actes de piraterie contre des navires aux larges de la capitale guinéenne, le diplomate ukrainien a pointé un doigt accusateur sur certains éléments de l'armée guinéenne.

"Je ne pense pas que ce soit des actes organisés par la hiérarchie, mais le fait que ce soit les membres des forces armées guinéennes qui participent à ces activités criminelles, c'est une évidence de plus en plus claire", a martelé Andreï Zayats, ambassadeur d'Ukraine en Guinée, au micro de nos confrères de RFI.

L'ambassadeur d'Ukraine a évoqué le cas d'un navire qui a été attaqué récemment au large de Conakry.Selon M. Zayats, "le 29 septembre, un navire marchand battant pavillon britannique avec un équipage ukrainien a été attaqué au large de Conakry par douze hommes, dont six, en tenue de l'armée guinéenne, étaient armés de Kalachnikov. Ils ont emporté de l'argent et des biens".

M. Zayats a rappelé que "la recrudescence en nombre de ces actes constituent un préjudice au commerce maritime international, ternit l'image de la Guinée et entrave les efforts du gouvernement guinéen sur la reprise des activités économiques".

En réaction, le gouvernement guinéen a ouvert une enquête pour identifier les coupables.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2011 à 20:56:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S