
NEW-YORK-Depuis les Etats-unis où il séjourne actuellement, l'opposant Bah Oury ne cache pas son scepticisme quand à la politique menée par le président Alpha Condé dans son pays.Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) dénonce une violation de la constitution guinéenne par le nouveau président et indexe une milice privée accusée de semer la terreur dans la capitale Conakry.Bah Oury s'est confié à Africaguinee.com. Entretien exclusif!
Africaguinee.com: La justice guinéenne vient de délivrer un mandat d'arrêt contre vous suite à l'attaque contre la résidence du président Condé le 19 juillet dernier. Quelle est votre réaction?
BAH Oury : Le constat est amer. La justice en Guinée est instrumentalisée politiquement. Ces juges ont exécuté l’ordre qui leur est venu de la Présidence. Il ne pouvait pas en être autrement car, M.Alpha Conde a décrété que BAH Oury est le « cerveau » de son pseudo-attentat.Mais ce qui est réconfortant, Interpol a rejeté le « mandat d’arrêt international» comme étant irrecevable.
Africaguinee.com: Le lieutenant Mamadou Bobo Diallo est également sous le coup d'un mandat d'arrêt. Connaissez-vous cet officier?
BAH Oury : Non.
Africaguinee.com: La justice guinéenne vous accuse notamment de: Association de malfaiteurs, Assassinat, Tentative d’Assassinat, Destruction d’édifices privés et mobiliers, Coups et Blessures volontaires, Complicité, Détention et consommation de Chanvre indien, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions et Complicité. Que répondez-vous à ces accusations ?
BAH Oury : C’est ridicule, grotesque et fantasque mais terriblement tragique car des innocents ,des militaires et des civils croupissent dans les geôles de M. Alpha Condé .
Africaguinee.com:Craignez-vous que des pays comme les Etats unis ou le Sénégal appliquent cette décision de la justice guinéenne contre vous?
BAH Oury : Ces deux pays respectent la déclaration universelle des droits de l’Homme et sont des Etats de droit. Je n’ai rien à craindre dans les pays démocratiques.
Africaguinee.com: Après la délivrance de ce mandat, certains observateurs voient en vous, un exilé politique. Partagez-vous cet avis?
BAH Oury : Je suis un militant des droits de l’homme et un responsable politique. Je me considère en mission à l’étranger et non comme un exilé. Le moment venu, je rentrerai chez moi dans mon pays, la Guinée.
Africaguinee.com: M. Bah, comment comptez vous poursuivre votre combat politique loin des frontières guinéennes?
BAH Oury :Le combat politique d’aujourd’hui pour être efficace doit être tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Le monde est devenu un village planétaire. De là où je suis, rien de ce qui se passe au pays ne m’est inconnu. Donc, ne nous inquiétons pas ,je fais mon devoir civique et politique avec plus d’efficacité et de visibilité.
Africaguinee.com: Avez-vous des contacts avec le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo?
BAH Oury : Bien sûr que oui.
Africaguinee.com: Pour revenir à la situation en Guinée, la dernière manifestation de l'opposition a entraîné la mort de plusieurs manifestants et de nombreux blessés parmi les forces de sécurité. Peut-on parler d'échec de cette manifestation de l'opposition qui n'a pas été poursuivie ?
BAH Oury : Devant l’utilisation aveugle de la violence par les autorités , la poursuite de la manifestation aurait entrainé encore plusieurs morts et de blessés. La gouvernance d’Alpha Condé a montré qu’elle s’engage dans une politique répressive disproportionnée .Par conséquent elle s’est salie et donc elle a échoué. La gouvernance actuelle est mise au banc des nations . Le Secrétaire Général des Nations Unies, Amnesty International et la plus part des capitales dont Paris et Washington ont fait des déclarations condamnant la répression des manifestants pacifiques . Des missions de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des Nations Unies ont accouru à Conakry pour dire stop à une gouvernance qui déraille et qui est aujourd’hui tâchée de sang de personnes innocentes. En fin de compte ,M.Alpha Condé a montré qu’il a perdu son sang froid.
Africaguinee.com:Dans une déclaration commune, l'opposition dénonce également l'implication des chasseurs traditionnels "donzo" dans la répression des manifestants. Quand est-il exactement?
BAH Oury :M.Alpha Condé fait circuler en toute impunité une milice privée armée dans les rues de la capitale. Par cet acte ,il vient de violer encore une fois la constitution du pays . Il porte atteinte à la sécurité nationale . Seules les forces régulières de défense et de sécurité ont mandat du maintien d’ordre. Les « Donzos » dans la capitale est une provocation grave contre la stabilité du pays et de la paix en Guinée.
Africaguinee.com: Depuis lundi, un comité de médiation vient d'être mis en place par les institutions républicaines pour renouer le dialogue entre le gouvernement et l'opposition. Êtes-vous optimiste quand à la réussite de cette médiation interne?
BAH Oury : Je suis sceptique car si un gouvernement et un Chef d’Etat violent la constitution du pays au risque de mettre la sécurité nationale en péril, des dispositions constitutionnelles et réglementaires existent qui fixent en la matière, la ligne à suivre aux différentes institutions républicaines pour faire prévaloir l’intérêt général et le droit. En Guinée , toutes les institutions restent silencieuses devant la violation des fondements de la République et sont alors disqualifiées pour œuvrer pour la relance d’un dialogue hypothétique.
Africaguinee.com: Au niveau de l'opposition, que comptez-vous faire en cas d'échec du dialogue avec le gouvernement?
BAH Oury :Nous allons continuer la lutte.
Africaguinee.com: Avant de terminer, M. Bah la CENI se dirige vers une nouvelle crise avec le report des opérations de révisions des listes électorales et les menaces de huit commissaires de la CENI qui ont dénoncé la gestion opaque de cette institution. Quelles solutions préconisez-vous pour éviter la crise de la dernière présidentielle au niveau de cet organe clé ?
BAH Oury : La CENI actuelle a prouvé qu’elle a perdu sa crédibilité et n’est plus en mesure d’organiser les élections en Guinée . La crise est au cœur de la CENI. Pour une sortie de crise en Guinée, il faut entre autre recomposer totalement la CENI.
Africaguinee.com: Pour terminer, à quand votre retour en Guinée?
BAH Oury : Par la grâce de Dieu ,très bientôt.
Africaguinee.com: Le mot de la fin M. Bah...
BAH Oury : N’ayons pas peur, la cause de la démocratie et des libertés est légitime. L’écrasante majorité de nos compatriotes aspire à la réconciliation nationale et à un réel changement démocratique, alors nous savons ce qui nous reste à faire. Lutter pour que le changement soit et que la Guinée gagne.
Africaguinee.com, Octobre 2011
|
  Rubrique: Interview  date: 13-Oct-2011 à 11:20:37  Partager:   :  |